"Scandaleux", "immérité", "honteux" : le 7e Ballon d’Or de Lionel Messi va longtemps faire jaser

Ballon d'or : Lionel Messi sacré pour la septième fois

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'Argentin Lionel Messi (PSG) a remporté, lundi soir au théâtre du Châtelet à Paris, un septième Ballon d'Or en devançant au scrutin le Polonais Robert Lewandowski (Bayern Munich), l'Italo-Brésilien Jorginho (Chelsea) et les Français Karim Benzema (Real Madrid) et N’Golo Kanté (Chelsea).

"Scandaleux", "immérité", "honteux" : ce septième titre de la Pulga fait couler beaucoup d’encre, sur les réseaux sociaux mais pas uniquement.

La victoire en Copa America cet été, son premier trophée en 16 ans sous le maillot argentin, a très certainement fait pencher la balance en faveur de l'ancien attaquant du FC Barcelone pour devancer l’incroyable buteur polonais du Bayern Munich.

Le vote est réalisé, rappelons-le, sur base du choix de 180 journalistes à travers le globe qui sélectionnent le meilleur joueur selon eux. " Je suis un pro-Messi, mais je suis hyper surpris. Je pense que nous, Européens, on sous-estime l’impact de la Copa America dans ce vote. Ca ne représente rien pour nous, mais ce n’est sans doute pas le cas des 180 votants ", indiquait Marc Delire sur le plateau de La Tribune lundi soir.

Le PSG en force

Lauréat 'seulement' de la Coupe du Roi avec le Barça, Messi, âgé de 34 ans, a toutefois pratiquement porté sa formation catalane à lui seul durant les six premiers mois de l’année. Le club de son cœur, une équipe malade, quittée en larmes. Au-delà de ses statistiques modestes avec le PSG (3 réalisations en Champions League, 1 en Ligue 1, marquée après la fin du scrutin), club qu’il a rejoint en grandes pompes durant l’été donc, le retentissement médiatique a sans doute également joué un rôle prépondérant.

La formation parisienne, aux mains du Qatar depuis 2011, au centre de toutes les attentions sur la planète football, empoche plus logiquement le trophée de meilleur gardien, par l’intermédiaire de Gianluigi Donnarumma, vainqueur de l’Euro 2020 avec l’équipe nationale italienne. Le dixième du Ballon d’Or doit, en club, partager ses perches avec Keylor Navas, présent dans le top 10 des gardiens de l’année également.

Ajoutez à tout cela Kylian Mbappé, neuvième, et Neymar Jr, seizième, pour obtenir quatre joueurs dans le top 20, personne ne fait mieux. Ceci confirmant, selon certains observateurs, la thèse de l’influence française dans le scrutin organisé par France Football, dont le rédacteur en chef a par ailleurs été taclé par Cristiano Ronaldo himself.

Robert Lewandowski, comme tant d’autres

Messi est un joueur d’exception, tout observateur du ballon rond en est conscient. Il n’empêche que le choix étonne, à commencer par le principal intéressé. "Je veux dire à Robert que c'est un vrai gagnant. Tout le monde est d'accord qu’il était le gagnant en 2020. J’espère qu'on va te le donner, car tu l'avais mérité. Tu mérites de l'avoir chez toi", a précisé l’Argentin, utopiste sur ce coup-là.

Ce scrutin est régulièrement critiqué. Au point que certains le remettent en doute, comme Lothar Matthaus, icone du foot allemand, ou encore Iker Casillas, gloire du Real Madrid. "J’ai de plus en plus de mal à croire à ces trophées du foot. Messi est un des cinq meilleurs joueurs de l’histoire… mais il faut analyser les choses sur une saison", résumait-il.

Lewandowski s’inscrit effectivement dans la lignée d’autres grandes stars récentes totalement laissées de côté par le Ballon d’Or : Thierry Henry, Andres Iniesta, Wesley Sneijder, Virgil van Dijk, etc. La liste est longue, trop longue probablement.

Le buteur polonais de 33 ans devra se satisfaire de son titre de meilleur buteur en Europe et retentera certainement sa chance lors du prochain exercice. Un attaquant du Bayern Munich qui s’est contenté d’un commentaire sobre, ne cherchant pas à ajouter de l’huile sur le feu : "Je tiens à féliciter Lionel Messi, vainqueur du Ballon d’Or. Je veux remercier ceux qui ont voté pour moi, estimant que mes réalisations étaient importantes en 2021."

Un Lewandowski déjà tourné vers l'avenir : "Je sais qu'avec mon corps, je peux encore jouer des années au plus haut niveau". Qu'on se le dise, il n'a pas renoncé à décrocher la prestigieuse récompense.

Football, Ballon d'Or 2021 : Lionel Messi et sa famille
Football, Ballon d'Or 2021 : Lionel Messi et sa famille © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous