L'Argentin Lionel Messi (PSG) a remporté, lundi soir au théâtre du Châtelet à Paris, un septième Ballon d'Or en devançant au scrutin le Polonais Robert Lewandowski (Bayern Munich), l'Italo-Brésilien Jorginho (Chelsea) et les Français Karim Benzema (Real Madrid) et N’Golo Kanté (Chelsea).
"Scandaleux", "immérité", "honteux" : ce septième titre de la Pulga fait couler beaucoup d’encre, sur les réseaux sociaux mais pas uniquement.
La victoire en Copa America cet été, son premier trophée en 16 ans sous le maillot argentin, a très certainement fait pencher la balance en faveur de l'ancien attaquant du FC Barcelone pour devancer l’incroyable buteur polonais du Bayern Munich.
Le vote est réalisé, rappelons-le, sur base du choix de 180 journalistes à travers le globe qui sélectionnent le meilleur joueur selon eux. " Je suis un pro-Messi, mais je suis hyper surpris. Je pense que nous, Européens, on sous-estime l’impact de la Copa America dans ce vote. Ca ne représente rien pour nous, mais ce n’est sans doute pas le cas des 180 votants ", indiquait Marc Delire sur le plateau de La Tribune lundi soir.