Une nouvelle start-up belge, baptisée "Scargo", permet d’investir dans l’immobilier à partir de 100 euros. Un premier bien a été proposé à la vente mercredi. 194 investisseurs ont acquis des parts de cet immeuble, a indiqué jeudi à Belga le fondateur de la plateforme, François Kiesecoms.
Permettre à tout le monde d’investir dans l’immobilier.
Lancée il y a deux semaines, Scargo compte 1500 utilisateurs. Son principe ? Permettre à tout le monde d’investir dans l’immobilier. "Avec la situation économique actuelle, plusieurs personnes cherchent à placer leur argent. L’immobilier reste un investissement sûr mais l’apport personnel nécessaire constitue un frein, surtout pour ma génération", confie le fondateur, âgé de 28 ans.
Comment ça marche ?
Le but de François Kiesecoms était de "démocratiser l’investissement immobilier". Sa plateforme propose d’investir à partir de 100 euros. Concrètement, Scargo recherche des biens qui peuvent générer des revenus locatifs, les achète et ensuite les propose en ligne. Scargo prend donc en charge l’achat et les frais et est le propriétaire officiel du bien.
Il est possible d’investir entre 100 et 5000 euros par bien. En prenant l’exemple du premier bien proposé à la vente mercredi, M. Kiesecoms explique qu’en investissant "1000 euros, on obtient un rendement de 88 euros par an, partagé entre le loyer (environ 46 euros par an) et la plus-value générée sur le bien".
En investissant via Scargo, on devient détenteur d’un certificat immobilier, soit un titre de créance qui permet de toucher à la fois une partie des revenus locatifs – au prorata de l’investissement – mais également de la plus-value générée en cas de revente du bien.
"La différence avec l’investissement en action immobilière est que l’investisseur peut choisir le bien dans lequel il place son argent", explique M. Kiesecoms.