Regions Bruxelles

Schaerbeek annonce le lancement d'une troisième zone de circulation apaisée

Une photo de illustration montre le premier jour d'un nouveau plan de circulation pour le centre ville (Vijfhoek - Pentagone), à Bruxelles, mardi 16 août 2022.  Le nouveau schéma de circulation a pour but de réduire le trafic de transit dans les zones ani

© Tous droits réservés

14 oct. 2022 à 16:42Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

La commune de Schaerbeek a annoncé vendredi la mise en œuvre, durant la semaine du 24 octobre, de la troisième et dernière phase, en l'état actuel des choses, de son plan de circulation prévoyant la mise en place de zones de circulation apaisée.

Dans le viseur: la maille apaisée Colignon-Josaphat: mises à sens unique, filtres pour les transports en commun, circulation locale, amélioration des espaces publics? Ces aménagements succèdent à ceux déjà effectués dans les quartiers Azalées et Royale Sainte-Marie. 

La volonté est de rediriger les automobilistes qui ne font que traverser les quartiers denses vers les grands axes. 

Ce plan s'inscrit dans le prolongement du plan de mobilité régional "Good Move". 

Le plan en détail

Concrètement le plan schaerbeekois prévoit la création d'un filtre empêchant les voitures de traverser la place Stephenson et limitant le trafic de transit.

La rue du même nom est mise à sens unique pour les voitures de la rue Navez et de la rue du Pavillon vers la place Stephenson.

Un autre filtre fera son apparition à la place Pavillon pour empêcher les voitures de traverser la place et limiter le trafic de transit.

Les transports en commun, les taxis, les véhicules de secours et d'entretien, les piétons et les cyclistes sont autorisés à passer.

Le respect du filtre sera contrôlé par des caméras qui pourront identifier les véhicules en infraction.

On citera encore la création d'un filtre empêchant le trafic de transit mais autorisant la circulation locale, rue Vanderlinden. 

Les automobilistes qui souhaitent accéder au quartier Nord ou au centre-ville depuis le boulevard Lambermont sont invités à longer le canal.

L'introduction du nouveau plan de circulation sera accompagnée sur place par les services de police et les gardiens de la paix dès le 24 octobre. Des équipes de la Zone de Police Nord seront également en place la semaine suivante.

Les nouvelles mesures seront évaluées dans le courant de l'année 2023, via des comptages de trafic, des observations réalisées sur le terrain par les services communaux, la police et sur la base des retours des habitants.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous