La commune de Schaerbeek a annoncé vendredi la mise en œuvre, durant la semaine du 24 octobre, de la troisième et dernière phase, en l'état actuel des choses, de son plan de circulation prévoyant la mise en place de zones de circulation apaisée.
Dans le viseur: la maille apaisée Colignon-Josaphat: mises à sens unique, filtres pour les transports en commun, circulation locale, amélioration des espaces publics? Ces aménagements succèdent à ceux déjà effectués dans les quartiers Azalées et Royale Sainte-Marie.
La volonté est de rediriger les automobilistes qui ne font que traverser les quartiers denses vers les grands axes.
Ce plan s'inscrit dans le prolongement du plan de mobilité régional "Good Move".
Le plan en détail
Concrètement le plan schaerbeekois prévoit la création d'un filtre empêchant les voitures de traverser la place Stephenson et limitant le trafic de transit.
La rue du même nom est mise à sens unique pour les voitures de la rue Navez et de la rue du Pavillon vers la place Stephenson.
Un autre filtre fera son apparition à la place Pavillon pour empêcher les voitures de traverser la place et limiter le trafic de transit.
Les transports en commun, les taxis, les véhicules de secours et d'entretien, les piétons et les cyclistes sont autorisés à passer.
Le respect du filtre sera contrôlé par des caméras qui pourront identifier les véhicules en infraction.