À Schaerbeek, Michel De Herde contre-attaque. La RTBF a appris que l’échevin DéFi de l’Enseignement et du Budget a décidé de porter plainte contre X pour harcèlement suite à une campagne d’affichage qui le cible… Des affiches qui demandent sa démission et qui ont fleuri dans la nuit de lundi à mardi autour de l’hôtel communal. "De Herde hors de notre commune", peut-on lire sur l’une d’elles, rédigées en lettres noires sur fond blanc et visibles place Colignon.
Michel De Herde, on le rappelle, est visé par deux plaintes. La première, déposée en mai dernier auprès des autorités judiciaires, émane de sa collègue échevine Sihame Haddioui (Ecolo) en charge de l’Égalité des genres et des chances. Celle-ci l’accuse de lui avoir adressé des paroles sexistes et posé la main au niveau de l’entrejambe lors du conseil communal d’octobre 2021. La deuxième plainte, rendue publique fin septembre, accuse Michel De Herde de viol sur une mineure d’âge. Plainte que le parquet de Bruxelles n’a ni confirmée, ni infirmée à ce stade.
Cependant, depuis cette nouvelle affaire, la pression s’intensifie pour que Michel De Herde fasse un pas de côté. S’il est actuellement en congé maladie, il ne s’est pas mis en retrait de ses activités politiques. Son parti DéFI n’a pas encore tranché son cas.
De Herde soupçonne une ASBL et Sihame Haddioui
"Il y a une campagne massive d’affichage sauvage sur Schaerbeek disant "De Herde dehors", "Soutien à Sihame Haddioui"… C’est la deuxième fois que cela se produit", indique Michel De Herde, sollicité par la RTBF. "Avec mon avocate, je confirme que nous avons décidé de déposer plainte pour harcèlement contre X."
Le 1er juin dernier, quelques jours après l’annonce de la plainte de Sihame Haddioui contre Michel De Herde, une manifestation était organisée sur les marches de l’hôtel communal demandant la démission de Michel De Herde, manifestation accompagnée d’affiches du même ordre.