Bruxelles

Schaerbeek : nouvelle absence de quorum au conseil communal, la majorité en difficulté

Hôtel de Ville de Schaerbeek

© Belga

Par Belga

Le conseil communal de Schaerbeek a suspendu ses travaux, mercredi soir, en raison d’une absence de quorum, pour la deuxième séance d’affilée. Comme un ajustement du budget du CPAS, le dossier du règlement de stationnement a été reporté. Il l’avait déjà été lors de la séance du 18 janvier dernier.

 

Le cabinet de la bourgmestre Cécile Jodogne a invoqué un nombre "trop" élevé "de malades et deux absents de circonstance". Dans la majorité, les défections les plus visibles ont été observées dans les rangs des Libéraux schaerbeekois de la Liste du Bourgmestre dominée par DéFI. A source fiable, on apprenait mercredi soir qu’une opération de rapprochement entre ceux-ci et le MR (dans l’opposition à Schaerbeek) était en cours dans la perspective des élections de 2024. Les Libéraux Schaerbeekois ne trouvent pas leur compte dans l’approche du dossier Good Move, cher aux écologistes, au niveau local, en particulier pour l’élaboration de la maille du bas de Schaerbeek qui avait donné lieu à des incidents à l’automne dernier. Idem en ce qui concerne le plan de stationnement dont on avait toléré l’existence, jusqu’à la décision d’annulation partielle du Conseil d’Etat pour vice de procédure, a laissé entendre la même source.

Observant la faille dans la majorité, l’opposition PS, Les Engagés, PTB, Libéral Indépendant s’est levée comme un seul homme, lors de la séance de mercredi soir, non sans avoir invité la majorité à se contenter désormais de gérer les affaires courantes jusqu’au prochain scrutin communal.

"Coincée dans les divisions sur les sujets relatifs à la mobilité et au stationnement, la majorité n’est plus capable de prendre des décisions et a préféré annuler le conseil communal du 18 janvier. Ce mercredi 15 février, la majorité propose à nouveau le même ordre du jour mais n’est toujours pas en nombre suffisant pour voter les points proposés, ni le budget 2023 de plus de 300 millions. Quelle est encore la légitimité de cette majorité ? L’opposition pose dès lors ce soir un acte fort et se retire du conseil", a-t-elle expliqué dans un communiqué commun. Disant s’attendre à ce qu’une troisième convocation pour un prochain conseil soit lancée, pour imposer ses points sans quorum et contre l’avis d’une majorité de Schaerbeekois, l’opposition a invité la majorité à "ne plus inscrire de points à l’ordre du jour qui suscite l’opposition massive des Schaerbeekois, mais de se limiter à la gestion des affaires courantes".

A Schaerbeek, la majorité Liste du Bourgmestre/Ecolo-Groen occupe 25 sièges sur 47. Elle ne peut actuellement plus compter sur l’appui de l’échevin Michel De Herde, privé de droit de vote par son propre parti dans le contexte de son inculpation pour viol sur mineur. La moindre défection complémentaire l’empêche d’assurer seule le quorum, ce qui n’a pas échappé à l’opposition peu encline à faire l’appoint dans les dossiers sensibles.

Par ailleurs, le début de séance consacré à une interpellation citoyenne au sujet des modalités de ce type d’intervention lors des séances du conseil a été particulièrement agitée par des interventions continues depuis les bancs du public, y compris à l’occasion d’une minute de silence en hommage aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous