RTBFPasser au contenu

Week-end Première

Sciences : le café est-il bon pour la santé ?

Sciences : le café est-il bon pour la santé ?
09 mai 2022 à 09:07 - mise à jour 09 mai 2022 à 12:382 min
Par RTBF La Première

Avec 2.25 milliards de tasses bues par jour dans le monde, avec plus de 800 composés aromatiques, le scientifique Pasquale Nardone souligne l’importance d’analyser chimiquement et biologiquement les effets du café et de ses différentes molécules sur la santé. Pour lui, pas de doute, le café est excellent pour la santé !

La molécule de la caféine, en particulier, identifiée depuis 1819, a un effet psychoactif bien connu. En quelques minutes, elle arrive au cerveau et elle stimule le système nerveux : elle diminue la fatigue, stimule la vigilance, augmente la concentration. La molécule est ensuite éliminée par le foie, qui la métabolise. Au bout de 24 heures, il n’y a plus aucune trace de caféine dans le sang.

Les autres vertus du café sur la santé

Annals of Internal Medicine a réalisé une étude sur plus de 521 000 personnes, dans dix pays européens, pendant 16 ans. Cette étude a démontré que ceux qui prennent du café de façon régulière, à raison de 3-4 tasses minimum par jour, présentent une augmentation de la survivance. Les chiffres montrent une baisse de la mortalité.

L’étude a également montré une diminution du niveau d’inflammation, une baisse du risque de diabète, de la résistance à l’insuline, une baisse des décès par maladies cardiovasculaires, une baisse des maladies liées aux problèmes digestifs. Bref, toute une série d’effets positifs attribuables au café !

Une autre étude, qui a porté sur 1 million de personnes, s’est intéressée au cancer de la prostate et a montré que, si l’on consomme plus de 3 à 4 tasses par jour, on peut diminuer de 50% les problèmes liés à ce cancer. La caféine diminue la prolifération des cellules cancéreuses et limite le développement des métastases.

Thé ou café ?

Ces effets positifs s’appliquent aussi au thé, souligne Pasquale Nardone. Le thé contient de la caféine, appelée dans ce cas théine, mais il s’agit en réalité de la même molécule.

Beaucoup d’autres plantes contiennent de la caféine, qui est un insecticide naturel et qui a constitué un avantage évolutif. C’est le cas du maté, du cacao,…

Il y a de la caféine absolument partout et c’est un bénéfice pour l’être humain.

Café ou déca ?

Pour ne pas être trop excité, on peut choisir de boire plutôt du déca. Le déca est apparu en 1903, lorsqu’un marchand de café allemand, Ludwig Roselius, a observé que le café vert, après avoir trempé dans l’eau, perdait sa caféine et, par conséquent, ses effets excitants. Mais les bienfaits du café sur la santé sont-ils préservés ?

Une étude du Biomedical Central Public Health, portant sur 490 000 personnes en Angleterre, a montré que les effets bénéfiques du café sur les maladies chroniques du foie, comme la cirrhose, étaient tout à fait équivalents pour ceux qui boivent du café que pour ceux qui boivent du décaféiné.

Aujourd’hui, le décaféiné a pourtant mauvaise réputation : les processus de lavage sont mis en cause. Certains procédés ne lavent pas suffisamment ; or, un café est dit décaféiné quand on réduit la caféine de 90%. D’autres méthodes utilisent des solvants, comme l’acétate d’éthyle, qu’on utilise aussi comme dissolvant. Une troisième technique consiste à injecter du dioxyde de carbone dans les grains, à une certaine pression, pour que la caféine passe au niveau du gaz et disparaisse du café.

Au niveau du goût, il faut savoir que le déca, comme le café filtre, détruit certaines molécules, en particulier le cafestol et le kahwéol qui donnent des arômes au café !

Ecoutez Pasquale Nardone

Week-end Première

Le café est-il bon pour la santé ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

23 mai 2022 à 11:16
2 min
12 mai 2022 à 14:00
2 min

Articles recommandés pour vous