RTBFPasser au contenu
Rechercher

Week-end Première

Scientifiquement, quelle est la meilleure technique de drague ?

Pasquale ramène sa science

Voici la meilleure technique de drague selon la science

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une équipe de chercheurs a tenté de déterminer la technique de séduction la plus efficace. Le scientifique Pasquale Nardone nous livre le résultat de leurs recherches.

La revue Evolutionary Psychology de mars 2022 publie un article sur les tactiques de flirt, dont le premier auteur est Leif Kennair, du département de psychologie de l'université de Sciences et Technologie à Trondheim, en Norvège.

Les bases de l'étude

On peut y lire que des chercheurs ont réalisé une étude sur base de questionnaires proposés à 415 étudiants de l'université de Trondheim, ainsi qu'à 577 étudiants américains de l'université de North Eastern aux Etats-Unis, de façon à observer les différences culturelles et comportementales dans la technique de flirt.

Ce questionnaire ciblait des personnes hétérosexuelles, hommes et femmes, et couvrait 40 tactiques de flirts connues. Il s'agissait de les classer de 1 à 7 en fonction de leur efficacité.

Parmi les techniques de flirt classiques, il y avait par exemple :

  • s'habiller de façon sexy, se maquiller
  • se rapprocher, danser, toucher le bas du dos
  • l'accolade, le bisou amical sur la joue
  • le baiser sur la bouche, le contact des corps
  • jusqu'à avoir, oui ou non, un rapport sexuel
Getty Images

Relation courte ou longue

Le but que l'on poursuit quand on flirte est d'avoir soit une relation à court terme, soit une relation à long terme. Cela a évidemment une incidence sur les réponses au questionnaire.

Différentes hypothèses comportementales ont été testées : on sait, par exemple, que les femmes vont trouver plus efficace d'avoir des comportements sexuellement évidents si elles veulent avoir une relation à court terme. Par contre, si elles envisagent une relation à long terme, elles ne proposent pas de comportement sexuellement ouvert, explique Pasquale Nardone.

Les chercheurs ont ainsi pu classer les 10 meilleurs comportements possibles. La conclusion de l'étude est intéressante.

Un résultat étonnant

On y apprend notamment que si elles veulent avoir une relation à court terme, les femmes vont estimer que soit embrasser sur la bouche, soit avoir un contact corps à corps, soit avoir des contacts sexuellement indicatifs, vont être très efficaces, avec une valeur moyenne de 6,41. 

Chez les hommes, c'est très différent : pour une relation à court terme, ils estiment que le comportement de flirt le plus favorable est d'arriver à faire sourire la partenaire, en souriant eux-mêmes de façon à favoriser la relation.

Par contre, pour une relation à long terme, les hommes et les femmes se rejoignent sur la meilleure technique de flirt à utiliser, et c'est l'humour ! Avec ensuite le comportement socialement agréable, le dialogue de plus en plus intime.

La séduction, chez l'animal aussi

Pasquale Nardone rappelle qu'on observe aussi ces techniques de séduction dans le comportement animal : le paon fait une roue extraordinaire,  certains oiseaux font des danses particulières... 

"Ces techniques de flirt ont des raisons inscrites au niveau du cerveau. Chez nous, c'est ce qu'on appelle le système limbique, là où se trouve le circuit de la récompense, de la douleur, de la peur et qui permet d'avoir des réflexes. On sait que nous sommes, nous, êtres humains, des animaux comme les autres. Alors quelle est notre technique de flirt : ce sont des psychologues qui ont publié cela."

Sur le même sujet

La "whispering method", la technique qui ferait tomber n'importe qui raide dingue de vous

Relationnel

La voix, nouvel outil de séduction des applications de rencontres

Relationnel

Articles recommandés pour vous