Regions

Scouts toujours… sans prairie !

Mouvements de jeunesse : à la recherche de lieux de camps

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Simon Bériaux via

S.O.S. Trois points, trois traits, trois points. C’est un classique de l’alphabet morse. Celui que les Scouts utilisent parfois dans leurs jeux. Mais les règles ont changé, et la principale fédération scoute lance un appel au secours cette année. Avec la réforme du calendrier scolaire, 17.000 d’entre eux n’ont toujours pas d’endroit de camp pour l’été. Une situation inédite.

Vacances écourtées, inscriptions en hausse : l’impossible équation

Le joli village de Balâtre (Jemeppe-sur-Sambre) inaugurait ce 11 février 2023 une nouvelle unité scoute, au grand soulagement de ce papa : cela fait plus d’un an que nous cherchions à inscrire notre fille de 10 ans. Les 5 unités voisines proposent des listes d’attente. Sans la création de cette nouvelle unité, nous aurions dû élargir notre périmètre de recherche à plus de 15 kilomètres de chez nous.

Les listes d’attente : le phénomène est désormais habituel. La fédération "Les Scouts" accueille chaque année un millier de nouveaux membres, principalement à Bruxelles, dans le Brabant wallon et à Namur. Une dizaine de projets de nouvelles unités sont sur les rails. Le mouvement compte 66.000 inscrits.

Plus de scouts, moins de semaines de vacances d’été, on comprend le casse-tête. La fédération rêve d’un alignement des congés scolaires de ses animés et ceux de ses animateurs. Cela permettrait, pourquoi pas, d’organiser des camps en automne ou au printemps.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous