Entrez sans frapper

Scream : un film d'horreur dont le masque... était déjà vendu cinq ans avant sa sortie au cinéma

Par La Première via

En décembre 1996, le monde découvre un nouveau meurtrier sanguinaire sur grand écran : Ghostface, le méchant de la saga Scream. Un masque de fantôme iconique a passé ce film à la postérité. Et pourtant, ce masque n'a pas été créé pour les besoins du film... Gorian Delpâture vous raconte la genèse de l'un des plus grands films d'horreur de l'industrie du cinéma dans l’un des épisodes du podcast Les grands méchants de la Fiction. Découvrez ci-dessous les nouveaux épisodes consacrés au Héros et aux Grands méchants de la fiction.

Tout commence un soir de 1996, dans la petite ville américaine de Woodsboro, en Californie. La jeune Casey Becker est sauvagement assassinée, poignardée, devant chez elle, par un tueur masqué. Il porte une longue tenue noire qui dissimule tout son corps et il arbore un long et étroit masque blanc aux yeux et à la bouche noirs, déformés, comme s’il s’agissait d’une personne en train de crier. C’est Ghostface, "le visage du fantôme", la silhouette du tueur de la saga des films Scream.

Un masque à plusieurs visages dans la pop culture

À l’origine de cette histoire, il y a Kevin Williamson, un aspirant scénariste de 30 ans. C’est un fan du film Halloween de John Carpenter, un modèle du genre 'slasher' avec son tueur masqué armé d’un long couteau : Michael Myers. Ce film de 1978 a lancé la mode des films à assassins au visage dissimulé comme Vendredi 13. Mais, depuis quelques années, le genre s’essouffle. Et Kevin rêve d’imaginer une nouvelle vague de films du même genre, des films qui rendraient hommage à leurs glorieux ainés mais qui, en plus, les citeraient en permanence, multiplieraient les références aux films d’horreur et qui commenteraient les classiques que les fans connaissent par cœur.

Kevin Williamson rédige un scénario mettant en scène un tueur masqué qui s’attaque aux jeunes d’une petite ville américaine, comme dans Halloween. Il l’intitule A Scary Movie, "un film d’horreur", qui deviendra ensuite Scream, "Cri". Comme la chanson de Michael Jackson.

Le réalisateur choisi est un grand nom du cinéma d’horreur : Wes Craven, le créateur de Freddy Krueger. Dans le scénario de Williamson, le tueur s’appelle simplement "le tueur masqué" et il n’est pas décrit. C’est l’équipe du film qui va développer son apparence et c’est la productrice Marianne Madalena qui va trouver le masque… qui existe déjà dans les magasins depuis plusieurs années. C’est un masque vendu pour Halloween depuis 1991. On l’appelle "le fantôme aux yeux cacahuète". Son design s’inspirait de la peinture Le cri d’Edvard Munch, d’un fantôme qui apparaissait dans les dessins animés Betty Boop dans les années 30 et de l’affiche du film The Wall de Pink Floyd.

Scream, plus rentable qu'Halloween, le film qui l'a inspiré

Le masque, rebaptisé Ghostface pour le film, est utilisé tel quel dans le premier film de la série. Un film qui tourne autour du personnage de la jeune Sidney, dont la mère a été assassinée un an plus tôt. Le tueur, qui dissimule sa voix au téléphone, pourrait être n’importe qui autour d’elle.

Scream sort au mois de décembre 1996. Et c’est un succès. Le public se rue en masse dans les salles et le film devient un phénomène qui franchit la barre mythique des 100 millions de dollars de revenu, approchant même les 200 millions, battant ainsi son modèle Halloween, considéré jusque là comme le slasher le plus rentable de tous les temps.

Devant un tel succès, les studios américains se lancent dans la production de nouveaux slashers...

Des podcasts manichéens

Après déjà 25 épisodes, découvrez 5 nouveaux numéros du podcast Les grands méchants de la Fiction :

  • Predator
  • Ghostface
  • L’homme invisible
  • Candyman
  • Les Dents de la mer

Mais aussi 5 nouveaux épisodes dans son podcast antinomique, Héros de Fiction :

  • Superman
  • Sherlock Holmes
  • Carrie
  • Black Widow
  • Le commissaire Maigret

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous