Icône représentant un article video.

Météo

Se dirige-t-on vers la première vague de froid de la saison ?

Quel Temps ! - Le mois le plus froid de l'hiver ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des températures en baisse et un risque de neige ce week-end : pas de doute l’hiver s’installe sur notre pays. Nous serons sous l’influence d’un anticyclone positionné entre la Russie et la Scandinavie, ce qui nous place dans un flux de nord-est. Concrètement, le vent restera faible mais cela nous apportera de l’air froid continental.

Loading...

À quoi s’attendre ces prochains jours ?

La masse d’air se rafraîchira dès ce samedi avec des maxima qui plafonneront entre 1 et 3°C samedi et dimanche après-midi. Cette arrivée d’air plus frais donnera un caractère hivernal aux précipitations. Des flocons de neige s’échapperont des nuages d'abord dans les régions proches de l'Allemagne dans la nuit de vendredi à samedi et puis en cours de week-end, la neige devrait progressivement concerner toutes les régions. Néanmoins, elle ne tiendra au sol que temporairement au-dessus de 300 à 400 m d'altitude. 

Mais si le début du mois de décembre s’annonce gris avec un rafraîchissement de l’air, doit-on pour autant s’attendre à une vague de froid ?

© MeteoNews

Connaîtrons-nous une vague de froid ?

Rien ne sert de paniquer, la situation est loin d’être alarmante. Selon l’Institut Royal Météorologique, pour parler de vague de froid il faut au moins 5 jours consécutifs durant lesquels les températures maximales sont inférieures à 0°C. De plus, les minima de la nuit doivent également se situer sous les -10°C au moins à trois reprises pendant cette période. Mais une vague de froid peut aussi correspondre à une courte période durant laquelle "des froids extrêmes sévissent pendant la nuit et pendant la journée".

Vous l’aurez compris, nous ne serons pas dans ce cas de figure. Nous ne pourrons donc pas parler de vague de froid puisque le rafraîchissement ne durera pas assez longtemps et les températures ne seront pas suffisamment basses par rapport aux moyennes de saison.

Ce premier coup de froid ne durera vraiment pas longtemps et les températures repartiront en légère hausse déjà à partir du lundi 5 décembre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous