C'est le cas avec la tendance "Nail Files". A la première lecture, on pourrait croire qu'il s'agit d'une nouvelle façon de limer ses ongles. Faux, et c'est bien là le problème. Cette tendance consiste à limer ses dents avec une lime à ongles pour avoir un sourire parfaitement symétrique. Une pratique qui est apparue juste avant l'été sur TikTok et qui a, depuis, fait une multitude d'adeptes. Sauf que c'est tout bonnement et simplement dangereux pour vos dents.
"C'est totalement à proscrire", déplore le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). Il explique :
"Il n'y a pas d'intérêt à limer ses dents, d'autant plus qu'en faisant cela, on va éliminer une partie de l'émail, qui ne repoussera pas. Donc on va augmenter de façon importante le risque de formation de caries."
Il s'agit donc d'une pratique qui présente plus de risque pour vos dents que de bénéfices, s'il y en a réellement. Une question que les utilisateurs de TikTok peuvent se poser puisque des influenceurs comme Mia Dío, suivie par plus de 100.000 personnes, ont non seulement testé la "technique" en vidéo mais ont également précisé que le résultat était mieux après qu'avant. On peut voir la jeune femme prendre une lime à ongles et la mettre dans sa bouche pour parfaire son sourire. Un procédé que les dentistes ne conseillent bien évidemment pas et qu'ils pratiquent eux-mêmes très peu en cabinet.
"Pour certains cas orthodontiques, on réalise ce qu'on appelle un 'stripping'. Il s'agit de gommer des points de contact au niveau de certaines dents pour trouver un peu de place pour replacer correctement les dents. Ce ne sont pas des cas courants. Cette pratique est faite au cabinet dentaire mais on ne peut concevoir de le réaliser soi-même. C'est à déconseiller de manière catégorique. Ces actes réalisés sur les dents ne doivent être faits que par des chirurgiens dentistes", rappelle le Dr Christophe Lequart.