C’est un peu un remède de grand-mère, mais ça fonctionne.
La méthode :
- Faites bouillir l’eau.
- Ajoutez les sachets de thé à l’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.
- Laissez le thé refroidir à la température ambiante.
- Une fois refroidi, versez le thé dans un flacon pulvérisateur propre.
- Appliquez le thé refroidi sur votre peau en pulvérisant légèrement et de manière uniforme. Assurez-vous de le faire dans une salle de bains ou à l’extérieur pour éviter les taches de thé.
- Laissez le thé sécher sur votre peau. Ne rincez pas immédiatement pour permettre aux tanins du thé de teinter votre peau.
- Répétez cette application une ou deux fois par jour jusqu’à obtenir la couleur désirée.
Comment ça marche ? La science explique que ce sont les tanins qui donnent le résultat.
Les tanins sont un groupe de composés chimiques que l’on trouve naturellement dans de nombreux types de plantes, y compris le thé. Les tanins peuvent teinter la peau parce qu’ils sont capables de se lier aux protéines, spécifiquement à la kératine qui est une protéine abondante dans la peau. Lorsque les tanins se lient à la kératine, ils forment un complexe qui a une couleur brunâtre. C’est cet effet de liaison qui entraîne la coloration temporaire de la peau lorsqu’on applique du thé noir.
Il est important de noter que cette coloration est temporaire et qu’elle disparaîtra après plusieurs lavages, car elle n’affecte que la couche supérieure de la peau. De plus, la teinte exacte du bronzage peut varier en fonction de la concentration des tanins et du temps d’application du thé sur la peau.
La préparation doit se conserver au frigo et pas plus d’une semaine.
Recommandation d’usage : il ne faut jamais oublier de continuer à se protéger un maximum : ce n’est pas parce que l’on est autobronzé que l’on peut aller au soleil sans une vraie protection solaire.