Santé & Bien-être

Se sevrer des somnifères avec son pharmacien, c’est désormais possible

© Gettyimages

Zolidem, Lormetazepam, des noms qui vous font dormir, si pas debout, au lit ? Vous en avez besoin, sinon vous pensez déjà ne pas fermer l'oeil de la nuit ? La dépendance aux somnifères, dont les benzodiazépines, est un problème de santé publique. Leur consommation est d’ailleurs en forte augmentation en Belgique.

D’après l’enquête de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (21 février 2021), 92% des patients sont des utilisateurs de longue durée en Belgique. On entend par "longue durée", un laps de temps de 1 mois et mois. Mais 84% des patients sont même des utilisateurs de très longue durée, ce qui équivaut à 6 mois ou plus.

Sevrage par paliers

Les somnifères sous prescriptions sont fabriqués à partir de benzodiazépines ou des produits apparentés. Ils ne sont pas remboursés. La dépendance qu’ils provoquent est considérable. C’est pourquoi à partir de ce 1er février, les pharmaciens pourront aider les patients à se sevrer progressivement. Comment ? En préparant en officine des gélules contenant une quantité de produit qui diminue par paliers, et qui sera adaptée à chaque patient. Et ce, sur prescription du médecin généraliste.

Un service du pharmacien, un financement du fédéral

L’Assurance maladie remboursera ce programme. Le patient ne paiera pas le service fourni par la pharmacie pour élaborer et appliquer le plan de réduction progressive. Il payera juste le prix habituel de ses médicaments, ainsi que le ticket modérateur de sa visite chez le généraliste pour obtenir sa prescription. Les capsules contiendront des doses de plus en plus petites, et donc de moins en moins chères. Le but étant évidemment de se passer totalement de ces somnifères en fin de programme.

Ce projet pilote est financé 150.000 euros. Ce qui signifie que dans un premier temps, il n’y en aura pas pour tout le monde. En fonction du nombre de patients et du nombre d’étapes de sevrage par lesquelles ils passeront (5,7 ou 10), 656 à 980 patients pourront y participer.

Sur la même thématique : Le Scan du JT du 30/01/2023

Le Scan

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous