High tech

SeaSearcher : une start-up va utiliser des drones sous-marins pour trouver des trésors en Floride

Loading...

Le fabricant du drone sous-marin, SeaFarer, affirme que le SeaSearcher peut détecter et différencier différents types de métaux enfouis jusqu’à 10 mètres de profondeur tout en créant une carte numérique 3D de leur emplacement… à vos pioches chasseurs de trésors !

Conçu par l’ingénieur Tim Reynolds, l’équipe a reçu un permis du Florida Bureau of Archaeological Research pour tester ce drone sous-marin, à la découverte de ce que le fond de la mer de Floride a à cacher. "On m’a donné le droit de récupérer de vieilles épaves espagnoles et d’autres types le long de la côte ici en Floride", explique Kyle Kennedy, ingénieur participant, à New Atlas. "Tous ces navires avaient l’habitude d’accoster à La Havane ; ils chargeaient de l’or du Nouveau Monde et remontaient le Gulf Stream avant de traverser l’océan. Les tempêtes les coulaient sur leur route. Il y a plus d’un millier de ces navires naufrages, mais le problème est qu’il n’y a jamais eu d’équipement qui vous montrerait où se trouvaient l’or et l’argent, sous le sable."

Loading...

Le SeaSercher fonctionne avec 3 équipes en simultané afin de scanner le sol sous-marin et espérer détecter des navires contenant peut-être des trésors. L’archéologue, Robert H. Baer, a participé aux tests du drone sous-marin avec enthousiasme : "Un examen des plaques d’argent et du pistolet à silex indique que ces artefacts pourraient servir de diagnostic pouvant conduire à l’identification du Melbourne Beach", un navire ayant fait naufrage dans la région.

Le SeaSearcher est basé sur des algorithmes d’apprentissage automatique de l’IA ; plus il est utilisé, plus sa base d’apprentissage se développe. Il intègre l’imagerie sous-marine, le sonar à balayage latéral, le réseau différentiel MEMS, l’enregistrement vidéo et la discrimination des métaux. De quoi peut-être faire de belles découvertes qu’on a hâte de relayer.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous