Namur

Sébastien Monin, la passion de l’ébénisterie d’Havelange à Paris

Sébastien Monin, ébéniste d'Havelange expose à Paris

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par David Houdret avec Simon Breem via

Un ébéniste d’Havelange, Sébastien Monin, expose du 7 au 11 juin 2023 dans le prestigieux salon "Révélations" installé dans au "Grand Palais Éphémère" à Paris, au pied la Tour Eiffel. Les ébénistes se font rares en Belgique car il est difficile de vivre de cette profession. Rencontre avec un passionné.

© Tous droits réservés

Imaginez l’atelier rythmé par les coups de ciseaux à bois, racloir ou autre scie à ruban. Au milieu de celui-ci, Sébastien et sa dernière pièce qu’il emmène à Paris : un cabinet à liqueurs. Ce meuble particulier est composé de noyer, zebrano, bois de rose et houx. "Il permet donc d’entreposer les bouteilles. Il dispose de 2 tirettes que vous pouvez sortir pour étendre la surface de service et servir les verres à vos invités."

Après 24 ans de métier, il peut vivre de sa passion et y prend surtout toujours autant de plaisir. "Laisser derrière moi, une pièce qui va traverser le temps. En utilisant des techniques du 17 et du 18e siècle, qui traverseront les siècles, c’est une certitude. Et cela me permet d’aller chercher le meilleur de mon savoir-faire pour sortir une pièce. Et en espérant que la suivante sera encore plus magique."

Sébastien Monin va exposer quatre pièces à Paris, au Salon "Révélations". Pour les prix de ses réalisations, comptez entre 3.000 et 15.500 euros.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous