WRC

Sébastien Ogier : "Je suis excité... mais je ne suis pas le favori numéro 1 sur ce rallye"

Temps de lecture
Par Maxime Berger avec Olivier Gaspard

A 38 ans, Sébastien Ogier partage dorénavant sa carrière professionnelle entre l'endurance et le championnat du monde des rallyes (WRC). Présent au Monte-Carlo lors de la première manche, il effectue sa deuxième sortie au Portugal ce week-end.

"Je suis excité, c’est cool d’être de retour. J’ai apprécié les trois mois à l’écart, mais j’apprécie aussi d’être là et de remonter dans la voiture. Les sensations sont toujours aussi plaisantes. Le but du jeu, c’est de se faire plaisir et essayer de retrouver le bon niveau de performance. La conduite, ça m’a manqué, c’est avant tout pour ça qu’on fait ce métier. Revoir l’équipe et mes camarades, ça fait toujours plaisir aussi. Vu les 50 ans de la discipline, j’ai eu la chance de croiser mercredi soir toutes les légendes de notre sport et quasiment tous les champions de l’histoire", a précisé Ogier, huit fois champion du monde de la catégorie et lauréat cinq fois au Portugal, un record qu'il partage avec Markku Alen.

"Je ne suis pas le favori numéro 1 sur ce rallye, il y a Evans qui part juste derrière moi. Il est sans doute plus dans le rythme puisqu’il fait tout le championnat. Il y a aussi Sordo, qui part encore plus loin. Ca reste le premier rallye terre, c’est difficile de savoir les forces en présence. Peut-être qu’on va découvrir une voiture mieux née que les autres sur cette surface. On ne va pas trop se poser de questions et donner le maximum comme toujours", a-t-il poursuivi.

Et de conclure : "Il y a du stress au niveau des équipes car c’est un rallye cassant, encore plus que l’an dernier parce que les conditions sont plus sèches. On annonce des chaleurs extrêmes. Les habitacles seront plus chauds qu’avant et on ne connait pas les limites du système de refroidissement de l’hybride. Ca va être un gros pour ça ce week-end. Il y a certainement un peu d’appréhension à ce niveau-là de la part de l’équipe."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous