RTBFPasser au contenu
Rechercher

Sécheresse à Berlin: des habitants volent au secours des arbres de la ville grâce à une application

Une application pour arroser des arbres à Berlin
23 août 2020 à 14:17 - mise à jour 23 août 2020 à 14:17Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Agences

En plein cœur de l’été, la pluie s’est faite rare dans la capitale allemande. Si les habitants ont profité le long de la Sprée des rayons du soleil, les arbres de la ville ont eux souffert des fortes températures. La capitale est en situation de sécheresse depuis 2018. 7000 arbres ont disparu en un an. Les Berlinois soucieux de renverser cette tendance cet été pouvaient agir en utilisant une carte interactive qui indique les arbres assoiffés.

Une carte interactive avec 625.000 arbres

La plate-forme, surnommée "Giess den Kiez" – que l’on peut traduire vaguement par "arroser le capot" – a été lancée par CityLAB, un organisme soutenu par une fondation qui examine les futurs concepts de la région métropolitaine de Berlin.

Elle permet aux utilisateurs de retrouver 625.000 arbres plantés à Berlin. Le type, leur âge et leurs besoins en eau sont indiqués. Une fois qu’un compte a été créé, les utilisateurs peuvent échanger des informations, permettant une meilleure coordination pour prendre soin des arbres dans la ville.

Une application pour arroser des arbres à Berlin
Une application pour arroser des arbres à Berlin © Tous droits réservés

"Et chaque fois qu’un arbre a été arrosé, il peut être entré dans le système, avec la quantité correcte de litres qui montre aux autres utilisateurs que vous avez pris soin de lui ", explique avec enthousiasme Malgorzata Magdon de l’initiative CityLAB.

 

Articles recommandés pour vous