Regions Hainaut

Sécheresse au potager : quelles solutions sans se ruiner en eau ?

© Florence Dussart – RTBF

Le beau temps va encore se maintenir cette semaine avec des températures estivales et pas beaucoup, voire pas du tout d’eau. Il fait sec. Archi sec. Et ce manque de pluie commence à poser problème aux agriculteurs et aussi aux jardiniers amateurs.

On n’a plus vu de réelle grosse pluie depuis des mois. En regardant les chiffres de l’IRM, on constate qu’en temps normal, en mars, avril, mai, on tourne autour de 40 à 60 mm d’eau par jour en moyenne.

Or, les relevés à Uccle donnent 2,1 mm pour le mois, en mars, 37 pour le mois d’avril. Et ce n’est pas mieux en mai. Bref, une réelle sécheresse.
 

Loading...

Et à cette période de l’année, celle où l’on sème, où l’on repique, ce n’est évidemment pas l’idéal. Aucune plante ne se développe si elle n’a pas au moins un tout petit peu d’eau.

Seule solution : l’arrosage ou le paillage

Alors, que faire ? Les horticulteurs arrosent, autant que possible. Mais l’eau coûte cher. Et il est compliqué d’arroser de grandes surfaces cultivées.

Seule possibilité, maintenir le peu d’eau que le sol contient, c’est le conseil de François Carré, professeur d’horticulture à l’Athénée provincial Jean d’Avesnes à Mons : "On va partir sur des plastiques ou des toiles tissées, ou beaucoup plus naturellement, les copeaux, ou le paillage".

Le paillage consiste à couvrir le sol, autour des plantations, avec des paillis constitués par différents matériaux d’origine naturelle organique ou minérale. L’homme reproduit en fait ce qui se fait naturellement sur un sol forestier. Le paillage a l’avantage d’être composé de matière organique, qui va se décomposer, et qui va aussi permettre de limiter les mauvaises herbes.

Sécheresse en Belgique: reportage JT 09/05/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous