Monde

Sécheresse aux Pays-Bas : des substances inconnues dans la Meuse menacent la distribution d’eau potable

Image d’illustration.

© Getty Images

25 août 2022 à 13:07Temps de lecture1 min
Par Belga

La société néerlandaise de distribution d’eau Limburg WML a repéré jeudi des substances non identifiées dans la Meuse en Limbourg néerlandais, ce qui l’empêche de puiser dans le fleuve pour assurer l’approvisionnement en eau potable dans la province.

Cette situation s’était déjà présentée le 12 juillet dernier mais la substance découverte s’était finalement révélée inoffensive.

Il s’agit à présent d’autres types de substances. À défaut de puiser dans la Meuse, Limburg WML doit dès lors se rabattre jusqu’à nouvel ordre sur les eaux souterraines pour assurer l’approvisionnement en eau potable dans le nord et le centre de la province néerlandaise, comme elle l’avait fait le 12 juillet.

D’après la société, la sécheresse et le faible débit du fleuve favorisent la mise au jour de ces substances inconnues. Par mesure de sécurité, l’entreprise a décidé de délaisser les eaux de la Meuse le temps que ces éléments soient identifiés.

Quelles conséquences pour la Belgique ?

La Meuse coule également en Belgique. Si la Société wallonne des eaux (SWDE) ne puise dans aucun fleuve pour garantir l’approvisionnement en eau potable, Vivaqua se sert, elle, dans la Meuse via la station de Tailfer, qui abreuve une grande partie de la Région bruxelloise.

Toutefois, le distributeur d’eau à Bruxelles n’a rien décelé qui "obligerait à arrêter le traitement de la potabilisation de l’eau", a indiqué à Belga la porte-parole de Vivaqua. "On continue donc à approvisionner la population normalement en maintenant bien entendu les précautions liées à cette période de sécheresse".

Sur le même thème : Extrait JT (25/08/2022)

Sur le même sujet

Sécheresse dans le monde : l'ONU s'inquiète d'un épisode "La Niña" d'une durée sans précédent pour ce siècle

Environnement

Ces ruines à Rome dévoilées par la sécheresse

Monde

Articles recommandés pour vous