La Région de Bruxelles-Capitale n'aura un nouveau "Plan de Gestion de l'Eau" (PGE), incluant une stratégie de lutte contre la sécheresse, qu'à l'été 2023.
Le ministre bruxellois de la Transition climatique et de l'Environnement, Alain Maron (Ecolo), l'a indiqué en juillet, en réponse à une question écrite de Cieltje Van Achter (N-VA), qui communique à ce sujet jeudi. La N-VA bruxelloise, dans l'opposition, estime que le gouvernement régional loupe le coche en n'agissant pas avec plus d'empressement sur la question.
La Région se doit, selon des directives européennes, d'être dotée d'un plan de gestion de l'eau et des risques d'inondations, à mettre à jour tous les 6 ans. Après le PGE 2016-2021, la nouvelle mouture du plan se fait attendre. Surtout, insiste Cieltje Van Achter, le PGE 2022-2027 doit inclure des mesures contre le risque de sécheresse.
Dans sa question écrite, la parlementaire évoque des "mesures préventives pour une utilisation plus rationnelle de l'eau". Le nouveau Plan de gestion de l'eau, qui comprend "19 mesures" traitant "spécifiquement de la question de la sécheresse", n'a pas encore été définitivement adopté par le gouvernement, lui a répondu le ministre Alain Maron (réponse du 26 juillet, publiée le 5 août).