RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Environnement

Sécheresse : des conséquences dramatiques pour les sinistrés français

12 août 2022 à 07:42Temps de lecture1 min
Par Geoffroy Fabré avec Renaud Verstraete

Alors que nous traversons une vague de chaleur extrême, les effets de la canicule se font sentir chez nos voisins. En France, la situation est plus que préoccupante. Incendies, agriculture ralentie, assèchement des cours d’eaux, les conséquences de la sécheresse sont dramatiques. Certains habitants voient même des fissures apparaître, qui défigurent leurs maisons et les rendent inhabitables.

Ce matin sur la Première, Alexis Gonzalez, notre envoyé spécial sur place, donnait la parole à ces sinistrés climatiques qui subissent de plein fouet cette canicule.

 

On se sent impuissant. Ce sont des phénomènes naturels, mais on n’anticipe rien, on subit.

 

Une police de l’environnement

62 départements français sont aujourd’hui en niveau d’alerte maximale. La situation est telle chez nos voisins qu’une police de l’environnement patrouille le pays. 1700 policiers vérifient en ce moment si les habitants respectent bien les restrictions en termes de consommation d’eau.

Dans certaines régions, par exemple, les habitants ne peuvent pas arroser leur pelouse ou laver leur voiture en journée. Certains clubs de foot ou de golf sont également soumis à des restrictions d’utilisation de l’eau.

Globalement, les contrôles se passent bien, et les policiers constatent seulement 10% d’irrégularités, comme l’expliquent les deux policiers de l’environnement interrogés par Alexis Gonzalez : "Le but de la journée n’est pas que de faire du répressif, à moins de constater quelque chose qui soit… C’est aussi de faire passer le message et d’avoir une partie d’information et de pédagogie, tout simplement."

Sur le même sujet

Après la sécheresse, la pluie : pourquoi ce n'est pas forcément une bonne nouvelle

Environnement

Sécheresse en France : l’interdiction de laver sa voiture s’étend à plusieurs communes

Monde

Articles recommandés pour vous