Sécheresse 2022

Sécheresse en Flandre : retour à la normale pour la navigation sur le canal Gand-Terneuzen

Le peloton de coureurs photographié en train de traverser la brigde sur le canal Gent-Terneuzen à Zelzate, lors de la première étape de la course cycliste Baloise Belgium Tour, 184,3km de Sint-Niklaas à Knokke-Heist mercredi 12 juin 2019.

© BELGA

09 sept. 2022 à 10:42Temps de lecture1 min
Par Belga, mis en ligne par K.D.

Plus aucune restriction de navigation n'était en vigueur vendredi matin sur le canal Gand-Terneuzen. Les mesures liées à la sécheresse ont été levées, ont indiqué les autorités du North Sea Port. Le tirant d'eau des navires était limité en raison du faible niveau du canal et les écluses devaient rester fermées plus longtemps. Les précipitations de ces derniers jours ont permis au canal de retrouver un niveau complètement navigable.

 

 

Limiter le poids des chargements

Le tirant d'eau des navires (partie immergée) était limité à 12,35 mètres contre 12,50 mètres en temps normal, ce qui obligeait les navires à limiter le poids de leur cargaison. Quant aux écluses de Terneuzen, aux Pays-Bas, elles restaient fermées plus longtemps à marée basse afin de limiter l'écoulement des eaux du canal dans l'Escaut occidental. L'accès aux écluses était très limité et les gestionnaires attendaient que plusieurs bâtiments se présentent avant de les actionner. Ces mesures, désormais levées, entraînaient des temps d'attente plus importants.

Sur le même sujet

Sécheresse : levée des restrictions pour la navigation de plaisance en Flandre

Regions Flandre

Malgré la sécheresse, le niveau de l’Amblève augmente

Regions Liège

Articles recommandés pour vous