Monde Europe

Sécheresse : le parc national Coto de Doñana, l’une des plus grandes zones humides d’Europe, est à sec

© CRISTINA QUICLER / AFP

03 sept. 2022 à 15:13Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Une des plus grandes zones humides d’Europe, le parc national Coto de Doñana situé dans le sud de l’Espagne, est à sec. La dernière lagune d’eau douce du parc, la Santa Olalla, est désormais elle aussi complètement asséchée, rapporte samedi le journal El Pais.

Le parc Coto de Doñana est une étape importante sur le chemin des oiseaux migrateurs entre l’Europe et l’Afrique. Son assèchement est dû à la forte sécheresse qui a frappé l’Espagne et toute l’Europe cet été, mais également à la surexploitation illégale de l’eau souterraine pour alimenter la culture de fraises et le tourisme dans la région.

Le parc national fut créé en 1969 et s’étire sur une superficie de près de 1300 km2, soit la moitié du Grand-Duché du Luxembourg.

Le gouvernement espagnol condamné

L’année dernière, la Cour européenne de justice avait condamné le gouvernement espagnol en raison du faible niveau de protection offert au parc.

Le gouvernement conservateur qui dirige la région d’Andalousie entend toutefois encore élargir les prélèvements d’eau au profit de la culture de fraises qui sont vendues dans toute l’Europe.

Situé le long du fleuve Guadalquivir, le parc connaît une diversité unique d’écosystèmes et héberge diverses espèces menacées, comme le lynx ibérique ou l’aigle impérial notamment.

Sur le même sujet

Irak : 1200 familles déplacées dans le Sud en raison de la sécheresse

Environnement

Sécheresse : la Wallonie lève les restrictions de sécheresse concernant les écluses

Regions

Articles recommandés pour vous