Icône représentant un article video.

Economie

Sécheresse : les cargos pourront probablement continuer à naviguer sur le Rhin malgré son faible niveau

La sécheresse perturbe la navigation sur le Rhin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

12 août 2022 à 09:32 - mise à jour 12 août 2022 à 19:16Temps de lecture4 min
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Les autorités allemandes ont tenté vendredi d’apaiser les craintes concernant la baisse des niveaux d’eau du Rhin. Le trafic des navires transportant des marchandises ne sera probablement pas affecté, ont-elles assuré.

Hans-Heinrich Witte du GDWS, organisme responsable des voies navigables et de la navigation, a déclaré qu’une sécheresse extrême persistante pourrait "théoriquement" affecter la navigation. "Mais je ne pense pas que ce soit probable".

Les navires devront peut-être charger moins de marchandises si le niveau de l’eau est bas, il sera alors difficile de transporter du charbon et du pétrole sur le Rhin. "Il faudra transporter ces marchandises par la route et par le rail", a-t-il expliqué.

Low water levels hinder navigation on the Rhine
Low water levels hinder navigation on the Rhine © Tous droits réservés

Les navires de fret et de passagers sont confrontés à des niveaux d’eau peu élevés dans le Rhin depuis plusieurs semaines, à cause de la sécheresse. A Kaub, en Rhénanie-Palatinat, référence importante pour la navigation en Allemagne, le niveau a continué de baisser vendredi et s’élevait à 42 cm, soit environ 5 de moins que la veille.

Les autorités ont récemment indiqué que la navigation reste possible jusqu’à environ 30 à 35 cm. Selon les prévisions, ce niveau plancher sera atteint à Kaub d’ici le début de la semaine prochaine.

Sur le même sujet

Dans 30 ans, une "ceinture d'extrême chaleur" recouvrira le centre des États-Unis

Environnement

En Allemagne, le niveau du Rhin baisse sous un niveau crucial, le transport menacé

Monde Europe

Articles recommandés pour vous