RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Sécheresse oculaire : à quoi est-ce dû et comment y remédier ?

27 janv. 2022 à 14:00Temps de lecture1 min
Par Sophie Businaro
On parle de sécheresse oculaire lorsque la quantité et/ou la qualité des larmes est insuffisante. Mais à quoi est-ce dû ? Et comment y remédier? Le point avec le Dr Qin, ophtalmologue à l’hôpital Delta, dans l'émission "La Grande Forme".

La sécheresse oculaire correspond à un déficit de larmes au niveau de la surface oculaire, au niveau de la cornée, qui entraîne une sensation de sécheresse constante. C'est extrêmement fréquent puisqu'on estime que plus de 1 personne sur 4, âgée de plus de 50 ans, est touchée par cette pathologie explique le Dr Qin, ophtalmologue à l'hôpital Delta.

Symptômes 

  • Sensation de grain de sable
  • Sensation de corps étranger
  • Sensation de picotement constant avec sensation d'évaporation constante des larmes
  • Nécessité de cligner des yeux de manière trop intense 

Causes 

Souvent dû à l'âge mais également à la ménopause. Néanmoins, il existe certains facteurs favorisants comme par exemple le port chronique de lentilles de contact ou encore un antécédent de chirurgie réfractive au laser ou bien des pathologies au niveau de la cornée vitre avant de l'œil précise notre spécialiste.

Par ailleurs, la maladie auto-immune, nommé maladie de Sjögren, peut également en être responsable et entraîner un syndrome sec sévère.

La sécheresse oculaire : qu'est-ce que c'est et comment y remédier ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment remédier à la sécheresse oculaire ?

Diagnostic 

Il se fait au niveau du microscope chez l'ophtalmologue en examinant trois facteurs déterminants :

  • La surface de l'œil
  • La quantité de larmes
  • La quantité d'évaporation au niveau du microscope 

Il existe également le test de Schirmer qui permet d'analyser avec une petite bandelette buvard la quantité de larmes produite après 5 ou 10 minutes.

Traitement 

Collyre de larmes artificielles et pommade la nuit. Dans certains cas, cortisone en goutte ou mise en place de petits bouchons qui font occlusion au niveau du point lacrymal de drainage des larmes pour retenir les larmes, conclut notre spécialiste.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Blocus étudiant : que manger pour être plus concentré ?

La Grande Forme

Qu'est-ce que le "mucus fishing", le nouveau phénomène qui secoue TikTok ?

Réseaux sociaux

Articles recommandés pour vous