Icône représentant un article audio.

Agence Tourisme

Seconde Guerre mondiale au Musée du souvenir : "Mon rêve d’enfant était de créer un musée"

Musée du Souvenir 40-45

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’histoire de la Seconde Guerre mondiale racontée par des vestiges du passé dans la région. C’est l’objectif du musée du Souvenir 40-45 situé à Perwez, en Brabant wallon. Des périodes de l’invasion en 1940 à la libération en 1944, en passant par l’occupation. Une véritable collection d’objets, de documents et de matériel nous replonge dans le passé. Créer un musée, le rêve d’un gosse devenu réalité en 2099. Celui de Benjamin Heylen.

Le Musée du Souvenir 40-45 est le fruit d’un véritable travail de passionné. Depuis son enfant, Benjamin Heylen s’intéresse à l’histoire et plus précisément à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. A huit ans, il acquiert sa première pièce de collection, un casque allemand. En 2009, son rêve d’enfant se réalise puisqu’il ouvre un musée sur cette thématique. Depuis vingt ans, il recherche et chine les trésors et vestiges du passé. Le musée est situé dans le village de Malèves, dans la commune de Perwez. Il prend ses quartiers dans les anciennes étables d’une ferme familiale. Des milliers d’objets et une septantaine de mannequins replacent le matériel dans le contexte de l’époque, tant du point de vue militaire que civil. Des vitrines présentant des documents et du petit matériel, des documents photos ainsi que des films d’archive agrémentent la visite.

Le musée présente l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans la région de Perwez.
Le musée présente l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans la région de Perwez. © Musée du Souvenir 40-45

Attention, le musée du Souvenir 40-45 est ouvert uniquement sur rendez-vous. Réservez votre visite via info@museedusouvenir.be ou au 0479 44 65 09. Comptez 6€ pour un adulte et 4€ pour les moins de 12 ans. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet : http://www.museedusouvenir.be/

Articles recommandés pour vous