Economie

Secteur bancaire : bpost banque devrait être intégrée à BNP Paribas Fortis en 2024

© © Tous droits réservés

11 mars 2022 à 05:00 - mise à jour 11 mars 2022 à 07:12Temps de lecture2 min
Par A.D. avec S.B.

Journée cruciale pour la banque BNB Paribas Fortis et bpost ce vendredi. Tout d’abord, BNP Paribas a officialisé le regroupement des deux banques dans un communiqué ce vendredi matin : "Si l’opération est approuvée par les autorités de contrôle concernée, bpost banque sera intégrée à BNP Paribas Fortis le 1er janvier 2024. À compter de cette date, la clientèle de BNP Paribas Fortis pourra aussi se rendre dans les bureaux de poste, actuellement au nombre de 657, pour tous les services financiers de base.

Dans deux ans, les 308 employés actuels de bpost banque rejoindront donc les équipes de BNP Paribas Fortis. "Les collaborateurs de bpost actuellement en charge du back-office et du helpdesk de la banque resteront partie intégrante du groupe bpost", précisent les banques.

Concrètement, cela signifie également que les clients de BNP Paribas Fortis pourront être accueillis dans les 657 bureaux de poste de Belgique qui serviront alors près de 1,5 million de clients au total, selon les termes du nouveau partenariat commercial entre les deux sociétés. Actuellement, bpost banque compte 600.000 clients.

Les collaborateurs de bpost actuellement en charge du back-office et du helpdesk de la banque resteront partie intégrante du groupe bpost

Pour les clients de bpost banque et de BNP Paribas Fortis, rien ne changera avant le 1er janvier 2024, même si la première ajoutera, en 2022 et 2023, un certain nombre de services à l’offre existante, tels que de nouveaux produits d’assurance "non-vie", notent-elles encore.

Réunion à 8 heures

Ce vendredi à 8 heures, bpost Banque va réunir son personnel afin de présenter les modalités de l’intégration de bpost Banque dans BNP. Depuis le 3 janvier dernier, Bpost banque est en effet détenu à 100% par BNP Paribas Fortis. Avant ça, bpost Banque était détenu à 50-50 par Bpost et BNP Paribas Fortis.
 
Ce vendredi matin, deux mois après la finalisation de ce rachat, le personnel de bpost Banque va apprendre qui va travailler où, et aussi découvrir quels services seront proposés aux clients des deux banques.
 

Pas de mauvaise nouvelle pour le personnel

Selon nos informations, il ne devrait pas y avoir de mauvaise nouvelle pour le personnel. Et ce, malgré la présence de certains doublons entre les deux entreprises.
 
Le personnel doit cependant s’attendre à d’importantes réorganisations internes et possiblement à une disparition de la marque Bpost. Tout cela reste cependant encore à confirmer ce matin.

Progression du résultat net

Le résultat net consolidé de BNP Parisbas Fortis a atteint 2,593 milliards d'euros l'an dernier, en progression de 38,6% par rapport à 2020, annonce vendredi la banque par communiqué.

En excluant les résultats non récurrents, le résultat net sous-jacent a augmenté de 29,5%. Le produit net bancaire s'est lui établi à 8,412 milliards d'euros (+7,5%). Quant au total bilantaire du groupe, il s'élevait à 342 milliards d'euros au 31 décembre 2021, en hausse de 7 milliards d'euros par rapport à l'année précédente (+2%).

En Belgique plus précisément, les revenus ont augmenté de 4,3%, à 8,4 milliards d'euros, "malgré l'impact des taux bas résistants", précise BNP Parisbas Fortis.

Le conseil d'administration proposera un dividende de 4,58 euros par action lors de l'assemblée générale des actionnaires du 21 avril prochain.

Sur le même sujet

BNP Paribas Fortis : des opérations exécutées deux fois suite à un "incident informatique"

Economie

Guerre en Ukraine : les grandes banques s'attendent à un impact de la guerre en Ukraine sur l'économie belge

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous