Environnement

Secteur hôtelier : recycler les savonnettes pour réduire le gaspillage, tout en aidant les plus démunis, c’est possible

Savonnettes recyclées par Unisoap

© Natalie Massart

Par Natalie Massart, édité par Miguel Allo

Vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les savonnettes des chambres d’hôtels une fois utilisées ? La réponse est simple : poubelle !

Chaque minute, près de 1800 savonnettes, provenant d’établissements hôteliers, sont jetées à travers le monde. Un gaspillage phénoménal qui interpelle alors que, dans le même temps, des millions de personnes en situation précaire n’ont pas accès à l’hygiène.

Plusieurs associations ont pris le problème à bras-le-corps. Et en particulier l’une d’elles, née à Lyon, fait un carton avec une idée simple : recycler les savons d’hôtel pour les redistribuer aux plus démunis.

Savonnettes d’hôtels usagées, collectées pour être recyclées
Savonnettes d’hôtels usagées, collectées pour être recyclées © RTBF

L’hygiène, une question de santé

C’est dans un centre lyonnais des Restos du Cœur que nous rencontrons des bénévoles occupés à distribuer de la nourriture, évidemment, mais aussi des savons. Une réalité aujourd’hui, pour les associations d’aide aux plus démunis. "L’hygiène c’est une question de santé", nous dit Anne-Marie Neulat, Référente Partenariats Rhône pour l’association Restos du Cœur. "Et on l’a vu pendant la crise sanitaire, les produits d’hygiène sont essentiels au même titre que des produits alimentaires." Une solidarité bien nécessaire à l’heure où l’association accueille de plus en plus (+20%) de personnes en difficulté. "Et effectivement, on a encore plus besoin de produits sanitaires, parce que ça coûte cher."

Don de savons Unisoap dans le centre des Restos du Coeur de Rilleux-la-Pape ( Lyon )

Entretemps, un homme vient chercher de quoi subvenir aux besoins de sa famille qui compte 6 enfants. Un don utile car : "j’ai dû faire des économies sur le savon", dit-il. Et de confirmer que la priorité, c’est de nourrir sa famille.

Des années de questionnements

Ces pains de savons, offerts aux plus démunis, sortent de l’ordinaire. Avant d’arriver dans les centres de distributions de l’association, ils ont suivi un parcours inhabituel.

Le point de départ de ce parcours inhabituel pourrait être un hôtel bruxellois du groupe 9Hotel Collection, par exemple. Comme dans tous les hôtels du monde, les savonnettes passent entre les mains des femmes de chambre, dont celles de Marina : "avant, on le jetait à la poubelle. Maintenant, on les recycle."

Carole Roma ,directrice des exploitations du groupe 9hotel Collection

Recycler, réduire son empreinte carbone, etc. La prise de conscience a tardé dans le secteur hôtelier après des années de questionnement. Carole Roma est la directrice des exploitations du groupe 9Hotel Collection. Les questions liées à l’impact environnemental se posent pour chaque service, explique-t-elle. Quant aux savons dans les chambres, "on a décidé de les garder et donc de trouver une alternative pour les récupérer".

Une bonne alternative

Pauline Grumel, fondatrice et directrice de l'association Unisoap

L’alternative idéale, c’est à Lyon que de nombreux hôtels l’ont trouvée. Chez Unisoap, une association sans but lucratif lancée en 2018 par Pauline Grumel. En 5 ans, cette entrepreneuse et son équipe ont récolté plus de 10 tonnes de savons, donnés par des hôtels de tous profils.

Elle nous montre une boîte en carton dans laquelle se trouve à peu près 11 kilos de savons récoltés en 1 mois dans un seul hôtel. "Aujourd’hui, on travaille avec plus de 350 hôtels partenaires, partout en France. Et à présent, on travaille aussi avec des hôtels en Belgique".

Recycler et redistribuer

Ces savonnettes arrivées de Belgique et d’ailleurs vont faire peau neuve dans l’atelier de transformation. L’idée de Pauline est simple : recycler les savons pour les redistribuer. Mais pas n’importe comment et pas pour n’importe qui.

Nettoyés, désinfectés, broyés, les savons sont ensuite recompactés par des travailleurs en situation de handicap. Et ce travail autour d’un produit plutôt agréable semble plaire aux employés.

Découpage et tamponnage des savons Unisoap
Les travailleurs de l’ESAT de la Roue à Rilleux-la-Pape (Etablissement et Service d’Aide par le Travail)

Une fois découpés, tamponnés et emballés, les savons sont prêts à être donnés aux associations caritatives. "On a déjà offert plus de 30.000 pains de savons à une trentaine d’associations en France", explique Pauline Grumel. Notamment les Restos du Cœur, le Secours populaire, Solidarité internationale, mais aussi de petites associations locales qui viennent en aide aux plus démunis.

"L’objectif, c’est vraiment d’implanter des antennes locales dans chaque pays. Avec la collecte et le centre de recyclage en local et la distribution aussi dans le pays", précise la fondatrice du projet.

Une démarche inspirante antigaspi, sociale et solidaire soutenue par des mécènes et donateurs privés. "Se sentir à l’aise, fière de soit, c’est aussi une notion importante pour les personnes accueillies aux Restos du Cœur. Et qui passe par le savon, qui passe par l’hygiène, qui passe par le bien-être et l’estime de soi", conclut Anne-Marie Neulat.

Du savon pour tous plutôt qu’à la poubelle… Une évidence, un geste essentiel.

Sur le même sujet, au JT de 19h30 (3 mai 2023) :

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous