Sécurité : Bonnes Fêtes !

23 déc. 2021 à 12:45Temps de lecture2 min
Par Olivier Quisquater

Pour cette deuxième période de fin d’année tombant sous l’ère du Covid, il n’est pas simple de prévoir comment vous passerez les fêtes. Vu les mesures sanitaires, ce sera sans doute plus intime que d’habitude, surtout pour le Nouvel An. Néanmoins, même pour des sorties en petit comité, il faut toujours avoir en tête les conseils de prudence de base.

L’idéal, c’est toujours de ne pas boire du tout si on va prendre le volant. Mais bon, soyons réalistes, nous sommes nombreux par exemple à bien aimer accompagner un bon repas d’une boisson alcoolisée. Surtout qu’aux fêtes, on sort généralement ses meilleures bouteilles.

Alors, il va falloir consommer avec raison, car les conséquences de l’alcool peuvent gâcher votre retour de fête, parce que plus vous êtes alcoolisé, plus le risque d’accident augmente. Mais la limite légale de 0,5 gr d’alcool dans le sang pour le conducteur lambda correspond déjà chez la plupart d’entre nous à un seuil qui nous rend moins réactif à une situation d’urgence. De plus, combiné à la fatigue générée par une longue veille, l’alcool peut aussi favoriser l’endormissement au volant !

Que conseiller ? Tout d’abord, sachez que 0.5gr d’alcool dans le sang, c’est quelque part entre 2 et 3 verres d’alcool servis aux normes Horeca. On peut donc y être très vite si on enchaîne rapidement les verres de bière, de vin ou d’autres boissons. Dès lors, si vous sortez, buvez posément, et de préférence en mangeant. Le fait de manger étale l’absorption de l’alcool, ça vous évite donc un pic brutal. Il faut aussi savoir qu’on élimine environ 0.15gr d’alcool par heure, ce qui est moins qu’une simple pils, qui fait environ 0.2gr. En 4 heures de temps, votre foie n’élimine que 3 verres d’alcool environ. Voilà pourquoi bien espacer les consommations est si important. Le pousse-café bien tassé juste avant de prendre la route est aussi à éviter, c’est souvent ce qui fera monter votre alcoolémie trop haut au moment de reprendre la route. Dernier conseil : aucun des trucs qui circulent pour soi-disant diminuer le taux d’alcool ne fonctionne. Le meilleur truc, c’est donc de rester très raisonnable, voire abstinent si vous devez conduire.

Bonnes fêtes à tous et à l’année prochaine !

La séquence Sécurité, le jeudi à 13h45 sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop !

Sur le même sujet

Sécurité Routière : Quelques Arrêts et Stationnements à Eviter

Classic 21 Sécurité

Sécurité Routière : Les chemins réservés de type RAVEL

Classic 21 Sécurité

Articles recommandés pour vous