Regions

Sécurité : la centrale nucléaire de Tihange fait l’objet d’une surveillance accrue

© AFP

Par Belga, édité par Anne Poncelet

L'Agence fédérale de contrôle nucléaire a placé la centrale de Tihange sous surveillance accrue en raison de manquements dans sa politique de sécurité, ont indiqué mardi des représentants de cette autorité à la Chambre.

L'AFCN avait déjà constaté, à la suite de divers incidents techniques, une certaine "complaisance" concernant les règles sur le site de la centrale en 2015. 

Ces problèmes sécuritaires n'ont pas disparu, a déclaré An Wertelaers, directrice du département "installations et déchets"de l'AFCN, entendue par la sous-commission Sécurité nucléaire de la Chambre.

"Récemment, il y a eu une série de petits incidents. Pris séparément, ils ne sont pas à dramatiser, mais pour l'AFCN ils ne sont pas tolérables dans une centrale nucléaire. Nous sommes stricts sur ce point. Nous sommes donc passés au niveau accru de surveillance.

Cette mesure est en vigueur depuis mi-octobre, a confirmé le chef du service "établissements nucléaires", Frederik Van Wonterghem. Les inspections sont renforcées. Le régulateur s'intéresse plus précisément à l'application correcte des procédures et vérifie également, pour certaines activités, si le personnel réfléchit bien aux risques liés aux opérations.

Pour l'instant, la surveillance accrue s'appliquera jusqu'en février de l'année prochaine. "C'est une mesure que nous n'appliquons pas très souvent, mais nous le faisons quand c'est nécessaire", a souligné Frederik Van Wonterghem.

Dans une réaction, Engie, l'exploitant du site de Tihange, a admis que les procédures ont été mal appliquées à plusieurs reprises au cours des derniers mois. "Nous allons prendre les mesures nécessaires pour renforcer la culture de sécurité", a assuré sa porte-parole Hellen Smeets. "C'est un processus continu, qui est la priorité absolue".

Pas plus tard que le mois dernier, le réacteur nucléaire Tihange 3 était tombé en panne tout seul après qu'un capteur eut mal enregistré une baisse de pression. Un dysfonctionnement qui a probablement été causé par des interférences électromagnétiques. Il est en effet possible que quelqu'un ait emmené un téléphone portable dans une zone du site où cela est interdit.

Sur le même sujet au JT du 15/10/22 :

Tihange / Simulation d un nuage nucléaire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous