Regions

Sécurité routière : Bruxelles s’équipe progressivement de feux intelligents contre les excès de vitesse

© RTBF

12 oct. 2022 à 09:07Temps de lecture1 min
Par Jérôme Durant avec Blandine Rans

On les appelle "feux espagnols" ou feux intelligents. Couplés à un radar placé en amont, ces feux de signalisation passent automatiquement au rouge si un véhicule est détecté en excès de vitesse. 

 

 

A Watermael-Boitsfort, le passage pour piéton devant l’école communale de la Futaie vient d’en être équipé. Des boîtiers ont été posés sur les feux. A quelques mètres de là, un panneau signale le système.

Si beaucoup de parents n’ont pas vu la nouveauté, Emilie, qui travaille tout près, a bien repéré le changement : "depuis une semaine, j’entends les crissements de pneu. Les automobilistes sont surpris par ce feu qui se déclenche vite et s’arrêtent en urgence. Je suis plutôt mitigé car certaines voitures n’ont pas le temps de freiner et passent quand même."

Depuis 2019, il n’y a plus eu d’accidents graves sur cet axe

A Woluwe-Saint-Lambert, où deux feux intelligents sont placés depuis 2019, notamment dans la rue Théodore de Cuyper, identifiée comme une zone à risque, le bourgmestre est conquis. "Depuis qu’on a installé ces feux, il n’y a plus eu d’accidents graves sur cet axe. Le nombre d’infractions relevées par la police a aussi beaucoup baissé : quelques PV pour excès de vitesse par mois, tout au plus", détaille Olivier Maingain (Défi).

A raison de 80 à 90.000 euros pièce, le dispositif coûte cher. Son utilisation doit donc être ciblée, d’autant qu’il présente deux inconvénients, selon Vias. "Premièrement, c’est de pénaliser aussi les conducteurs qui suivent ceux qui vont trop vite", expose Benoit Godart, porte-parole l’Institut de sécurité routière. "Deuxièmement, on a constaté en Flandre que certains conducteurs qui roulaient trop vite franchissaient quand même le feu rouge. Dans un premier temps, il faut donc combiner ce système avec des contrôles policiers."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous