Icône représentant un article video.

On n'est pas des pigeons

Sécurité routière : les Belges toujours plus agressifs au volant

25 mai 2022 à 10:27Temps de lecture4 min
Par Cathline Delvaux

La Belgique n'est pas très bon élève en terme de courtoisie au volant. C’est ce qui ressort du baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes. Une étude relayée par l’Institut VIAS. Sur la route, le comportement des citoyens se dégrade. 20% des Belges sondés admettent qu'ils changent et deviennent quelqu'un d'autre une fois derrière le volant.

Enervement, coups de klaxon, insultes… Plus de la moitié des automobilistes belges estiment qu’ils ne sont pas calmes derrière un volant. A l'inverse, 47% assurent rester courtois et garder leur sang froid. Si certains se contentent de gestes, un conducteur belge sur deux avoue proliférer des insultes à l'encontre des autres usagers.

Des comportements agressifs qui placent notre pays dernier du classement. Au total, onze pays européens sont passés sous la loupe du baromètre. Par ailleurs, les Belges sont les rois du klaxon, 56% des conducteurs l'emploient de manière intempestive.

Mais face à ces chiffres peu glorieux pour notre pays, quelques trucs et astuces peuvent aider les automobilistes à rester zen en toute circonstance. Par exemple, en partant à l'heure et laissant toutes les émotions négatives sur le côté au moment de prendre le volant. L’agressivité est contagieuse. La courtoisie aussi. "Reconnaître immédiatement ses erreurs et s'excuser permet généralement de désamorcer la situation et d'éviter toute escalade d'agressivité", recommande la porte-parole de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR). 

Un Belge sur cinq admet ne pas rester calme au volant.
Un Belge sur cinq admet ne pas rester calme au volant. © Tous droits réservés

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Sur le même sujet

Record du nombre d'excès de vitesse : 4,6 millions de PV en 2021, le plus grand nombre jamais enregistré

Les seniors courent deux fois plus de risques d'être blessés ou tués dans un accident

Belgique

Articles recommandés pour vous