Classic 21 Sécurité

Sécurité Routière : Les Deux Roues sont plus Nombreux sur les Routes !

© Getty Images

Le long des routes, une campagne de l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière rappelle, actuellement, de faire attention à la présence des deux roues sur nos routes. Dès le retour des beaux jours, on retrouve en effet plus de deux roues, motorisés ou non, sur nos routes. Et ce n’est pas sans conséquence sur les statistiques d’accidents malheureusement.

Alors, soyons clairs, c’est toute l’année qu’il faut penser aux deux roues, car des cyclistes, des cyclomotoristes et des motards circulent hiver comme été. Mais il y a aussi toujours un nombre important d’usagers qui sortent principalement leur vélo ou leur moto pendant la bonne saison, d’où l’augmentation importante de leur nombre sur les routes.

Le souci ne réside pas uniquement dans la quantité de deux roues, mais vient du fait également qu’un utilisateur de deux roues occasionnel est généralement moins habile, a de moins bons automatismes qui lui seraient utiles pour sa propre sécurité. On a aussi, surtout à vélo, des familles qui font des sorties, avec là aussi des manières de rouler pas toujours très sûres. Pour les autres usagers, il faut donc être encore plus vigilant que d’habitude, y compris par exemple sur les routes de campagne habituellement vides de tout usager faible pendant l’hiver.

Classic 21 Sécurité, le jeudi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21 !

Et les utilisateurs de deux roues eux-mêmes doivent faire preuve de vigilance. Dans la majorité des collisions, on trouve des erreurs ou au minimum une absence de conduite préventive dans chacune des parties. La sécurité d’un conducteur de deux-roues va donc aussi dépendre de sa manière de circuler. Pour les motards qui sortent juste pour la bonne saison, il faut certainement réapprendre à circuler sur la route en douceur, en évitant les comportements qui peuvent surprendre les autres usagers. Pour les cyclistes qui circulent en famille, il est sage de faire les premiers kilomètres hors du trafic automobile, afin que tout le monde retrouve le sens de l’équilibre et de la bonne trajectoire. Et on met ce moment hors trafic à profit pour s’organiser afin que les enfants soient bien encadrés.

Rappelons que les deux roues n’ont pas de carrosseries, c’est une évidence, mais il faut l’avoir en tête en permanence et ça doit guider les comportements des cyclistes et des motards, comme celui des automobilistes…

© awsr

Classic 21 Sécurité

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La séquence Sécurité, le jeudi à 13h45 dans Lunch Aroud The Clock

sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop !

Sur le même sujet

Sécurité Routière : Obligations d'éclairage des vélos et autres trottinettes…

Classic 21 Sécurité

Sécurité Routière : Pour bien quitter une autoroute…

Classic 21 Sécurité

Articles recommandés pour vous