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Sécurité Routière : Pour bien quitter une autoroute…

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Le samedi 17 septembre dernier, dans Contacts, nous avons analysé une vidéo impressionnante d’un accident datant d’il y a quelques années. On y voyait une voiture passer d’un coup de la 3e bande de circulation d’une autoroute vers une bande de sortie. Problème, la bande de sortie était encombrée par une file à l’arrêt, un accident violent était dès lors inévitable. Heureusement, il n’y aura aucun mort, et c’est un miracle ! C’est l’occasion de rappeler plusieurs règles et conseils.

Tout d’abord, chaque changement de bande est indépendant des autres, on ne peut pas les enchaîner sans transition, même quand on se rend compte qu’on est à hauteur de la sortie qu’on voudrait prendre. Chaque changement de bande doit s’annoncer correctement avec les clignotants, ce qui veut dire qu’il faut prendre suffisamment de temps entre les mouvements latéraux pour les annoncer aux autres conducteurs. Concrètement, pour un changement de bande, on annonce son intention plusieurs secondes à l’avance avec ses indicateurs de direction (juste un petit coup de clignotants au moment de tourner le volant, ça ne suffit pas !), on vérifie que le champ est libre qu’on ne va pas couper la route à un autre usager et on effectue alors le mouvement latéral. Une fois ce mouvement latéral effectué, on coupe les clignotants.

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Ensuite, on répète toute l’opération pour un deuxième changement de bande si nécessaire. Ça prend donc un peu de temps de changer de plusieurs bandes sur autoroute, la précipitation est interdite !

Mais en pratique, malheureusement, les conducteurs éludent souvent tout ou partie de cet enchaînement pourtant indispensable pour assurer la meilleure sécurité. L’accident diffusé dans notre émission Contacts en est une triste illustration. Cet accident intervient à une sortie d’autoroute. Les accès et sorties sont des lieux accidentogènes, car les manœuvres d’entrée ou de sortie ne sont pas toujours effectuées correctement. Pour sortir d’une autoroute ou d’une route qui y ressemble, il est essentiel d’anticiper et de se rabattre sur la bande de droite suffisamment en amont de la bretelle pour éviter d’être tenté de faire des manœuvres dangereuses au tout dernier moment. Les conducteurs pressés ou distraits sont la principale source de danger aux sorties.

Si on est trop juste pour faire sa manœuvre correctement, on devrait continuer sa route jusqu’à la sortie suivante (qui n’est jamais très loin en Belgique !!!), mais beaucoup de conducteurs préfèrent malheureusement bâcler leur sortie et (faire) courir des risques en coupant brusquement à travers tout !

En résumé, ne préparez pas votre sortie au tout dernier moment, et ne coupez pas la route à d’autres usagers pour rattraper votre erreur.

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