Namur

Séduisante, souriante et sportive, la danse "Bollywood" à la conquête de nouveaux adeptes namurois

Initiation à la danse "Bollywood"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Stéphanie Vandreck

Vous avez sans doute déjà vu des extraits de ces comédies musicales indiennes, dans lesquelles des jeunes gens tout sourire exécutent des chorégraphies très rythmées, inspirées de danses traditionnelles et contemporaines. On appelle cela la danse "Bollywood", du surnom de l’industrie cinématographique de Bombay. Depuis quelques années, l’asbl Tala & Nritya partage sa passion pour cette danse avec ses élèves à Bruxelles et Namur. Ce dimanche, dans le cadre de l’opération "Danses en fête", il était possible de s’initier à la danse Bollywood en compagnie de ses professeurs.

Une gestuelle destinée à raconter une histoire
Une gestuelle destinée à raconter une histoire © S. Vandreck

Raconter une histoire en dansant

A Bouge, Ann Wulf a ainsi permis quelques élèves d’un jour de se familiariser avec ce type de danse. "C’est vraiment accessible à tous, explique-t-elle. On met le mouvement au service de l’histoire. Progressivement, on apprend un vocabulaire et à l’utiliser facilement". Les chorégraphies intègrent des positions des mains, de la tête, des mimiques et des regards. Elles permettent surtout de raconter une histoire, ce qui favorise la mémorisation des enchaînements.

C’est joyeux, c’est physique

La séance d’initiation est néanmoins sportive : elle commence par un échauffement et se termine par des étirements. Entretemps, les participantes ont déjà appris une chorégraphie complète. Leurs impressions sont à la fois surprises et enthousiastes. "C’est très amusant. C’est quelque chose dont on n’a pas l’habitude et qui demande beaucoup de coordination. C’est ça le plus difficile", remarque Caroline. "C’est joyeux, c’est physique. C’est vraiment gai de faire un effort en s’amusant", s’enthousiasme une autre participante. Isabelle a quant à elle vécu ça "comme un vrai moment d’évasion". La plupart repartent d’ailleurs avec l’envie de recommencer.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous