Séisme en Turquie et en Syrie

Séisme en Turquie et en Syrie : 15 Belges n'ont pas encore pu être contactés

© AFP or licensors

Le bilan du violent séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie s'élève dimanche à 33.179 morts, selon les derniers bilans officiels. Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 29.605 morts dans le sud de la Turquie, a annoncé dimanche l'Afad, l'organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3.574 morts en Syrie. Selon l'Onu, le bilan pourrait "doubler".

Entre-temps, quinze Belges - 14 en Turquie et un en Syrie - enregistrés auprès des postes diplomatiques belges d'Ankara ou de Beyrouth, n'ont pas encore pu être contactés, indiquent les Affaires étrangères dimanche. Vendredi, ce nombre était de 24 (23 en Turquie et 1 en Syrie).

Jusqu'à présent, aucune victime, blessée ou décédée, n'est à déplorer. Pour les personnes qui manquent encore à l'appel, il a été demandé aux consulats honoraires de vérifier les dernières adresses connues et de mener une enquête de terrain. En Belgique, les polices locales cherchent aussi à contacter des Belges qui seraient sans nouvelles de proches présents dans les régions frappées par les séismes.  

Les Affaires étrangères invitent en outre les Belges qui ne sont pas enregistrés ou les personnes sans nouvelles d'un proche à se manifester auprès d'elles par téléphone au 02/501.81.11. Aucun rapatriement n'est à l'ordre du jour, ont encore précisé les Affaires étrangères. Les personnes sur place disposent de suffisamment de moyens pour quitter la zone sinistrée et/ou rentrer au pays.

En visite à Kahramanmaras en Turquie, le chef de l'agence humanitaire de l'ONU Martin Griffiths a déclaré à Sky News que le bilan "doublera ou plus". "On n'a pas encore réellement commencé à compter le nombre de morts", a-t-il dit.

Pour faciliter l’arrivée des aides aux victimes, un point de passage a été ouvert à la frontière entre la Turquie et l’Arménie pour la première fois en 35 ans. Cinq camions ont ainsi pu se diriger vers les territoires frappés par le séisme.

Le directeur général de l’OMS sur place et annonce l’arrivée de fournitures médicales d’urgence

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est rendu dans la ville syrienne d’Alep, durement frappée par le séisme.

A l’aéroport, il a annoncé l’arrivée de "près de 37 tonnes de fournitures médicales d’urgence", précisant qu’il s’agit des premières aides et que plus de 30 tonnes supplémentaires devraient arriver dimanche.

26 millions de personnes touchées, selon l’OMS

Près de 26 millions de personnes pourraient avoir été touchées par les séismes, a ensuite avancé l’OMS dans un appel de fonds. Parmi elles, plus de cinq millions de personnes sont considérées comme particulièrement "vulnérables", dont près de 350.000 personnes âgées et plus d’1,4 million d’enfants.

L’OMS appelle à une aide financière d’urgence de 42,8 millions de dollars pour répondre aux besoins sanitaires immédiats. Elle en a déjà débloqué 16 millions, à partir de son fonds d’urgence.

L’armée autrichienne et des secouristes allemands suspendent leurs opérations en Turquie

L’armée autrichienne a suspendu dans la matinée ses opérations de sauvetage en Turquie, invoquant "la situation sécuritaire" sur place. Une décision similaire a été prise en Allemagne par l’Agence fédérale pour le secours technique (TSW), ainsi que par l’ONG I.S.A.R. Germany.

Selon le porte-parole d’I.S.A.R. Germany, "de plus en plus de rapports font état d’affrontements entre différentes factions, des coups de feu auraient également été tirés."

Il est prévu que les opérations reprennent dès que la protection civile turque sera en mesure d’affirmer que la situation est suffisamment sûre.

Une équipe logistique de B-FAST est arrivée en Turquie

Une équipe logistique appartenant au dispositif interdépartemental d’aide en cas de catastrophe B-FAST est bien arrivée à pour Adana, en Turquie, ce samedi. Ses membres vont aider à la construction d’un hôpital de campagne.

Une équipe de reconnaissance s’était déjà rendue en Turquie mercredi afin d’établir les premiers contacts et de trouver l’emplacement pour l’hôpital.

12 personnes du secteur du bâtiment arrêtées en Turquie et 48 personnes arrêtées pour pillage

La journée a été également marquée par cette information, relayée par les médias locaux : une douzaine de personnes du secteur du bâtiment ont été arrêtées en Turquie. Parmi celles-ci, figurent un entrepreneur de la province de Gaziantep et onze personnes de la province de Sanliurfa, précise l’agence turque DHA.

Le ministère turc de la Justice a ordonné aux procureurs des dix provinces d’ouvrir des "bureaux d’enquête sur les crimes liés aux tremblements de terre".

Aussi, en Turquie, 48 personnes ont été arrêtées pour pillage dans huit provinces sinistrées. Ils ont été placés en détention dans le cadre d’enquêtes sur les pillages commis après le tremblement de terre.

Sur le même sujet au JT du 12 février 2023 :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous