Le bilan du violent séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie s'élève dimanche à 33.179 morts, selon les derniers bilans officiels. Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 29.605 morts dans le sud de la Turquie, a annoncé dimanche l'Afad, l'organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3.574 morts en Syrie. Selon l'Onu, le bilan pourrait "doubler".
Entre-temps, quinze Belges - 14 en Turquie et un en Syrie - enregistrés auprès des postes diplomatiques belges d'Ankara ou de Beyrouth, n'ont pas encore pu être contactés, indiquent les Affaires étrangères dimanche. Vendredi, ce nombre était de 24 (23 en Turquie et 1 en Syrie).
Jusqu'à présent, aucune victime, blessée ou décédée, n'est à déplorer. Pour les personnes qui manquent encore à l'appel, il a été demandé aux consulats honoraires de vérifier les dernières adresses connues et de mener une enquête de terrain. En Belgique, les polices locales cherchent aussi à contacter des Belges qui seraient sans nouvelles de proches présents dans les régions frappées par les séismes.
Les Affaires étrangères invitent en outre les Belges qui ne sont pas enregistrés ou les personnes sans nouvelles d'un proche à se manifester auprès d'elles par téléphone au 02/501.81.11. Aucun rapatriement n'est à l'ordre du jour, ont encore précisé les Affaires étrangères. Les personnes sur place disposent de suffisamment de moyens pour quitter la zone sinistrée et/ou rentrer au pays.