Monde Moyen-Orient

Séisme en Turquie et en Syrie : 52 camions de l’ONU enfin arrivés dans le nord-ouest de la Syrie

Séisme en Turquie et en Syrie : 52 camions de l’ONU enfin arrivés dans le nord-ouest de la Syrie

© Tous droits réservés

Quelque 52 camions d’aide humanitaire en provenance de Turquie ont franchi la frontière vers le nord-ouest de la Syrie, rapportent lundi les Nations Unies (ONU). L’opération transfrontalière, au total, s’est étalée sur quatre jours la semaine dernière. L’aide internationale arrive lentement mais sûrement dans cette région du pays particulièrement ravagée par le séisme survenu le 6 février en Turquie et en Syrie.

Selon l’ONU, il existe un besoin urgent de machines lourdes capables de déplacer les décombres, les fournitures médicales mais aussi les abris, entre autres. Le séisme a déjà ôté la vie à plus de 37.500 personnes en Turquie et Syrie. Un bilan susceptible de s’alourdir dans les prochains jours.

 

Le coordinateur des urgences de l’ONU, Martin Griffiths, s’est rendu dimanche dans la zone frontalière entre la Syrie et la Turquie, plus précisément du côté turc du seul poste frontière (Bab al-Hawa) pouvant être réquisitionné par l’ONU pour acheminer de l’aide dans les zones non contrôlées par le gouvernement. Dans le nord-ouest de la Syrie, des zones sont sous contrôle de plusieurs groupes rebelles.

Séisme en Syrie : le pays privé d'aide internationale (interview sur Radio France de Hakim Kaldé, MSF - JP La Première du 13/02/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous