Ce vendredi marque le cinquième jour après le séisme qui a fait près de 23.000 morts. Aujourd’hui, plusieurs enfants ont été sortis vivants des décombres vendredi en Turquie et en Syrie, conduisant le régime de Damas à accepter l’envoi de l’aide internationale vers les zones tenues par les rebelles à partir des régions qu’il contrôle.
Le travail des secouristes se poursuit pendant que la situation humanitaire s’aggrave. Un total de 23 millions de personnes sont "potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables", selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui redoute une crise sanitaire majeure.
De son côté, le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme a demandé "un cessez-le-feu immédiat" en Syrie pour faciliter l’aide aux victimes des séismes qui ont dévasté une partie du pays en début de semaine. Un deuxième convoi d’aide de l’ONU, composé de 14 camions, est arrivé vendredi dans le nord de la Syrie sous contrôle des rebelles. Ce convoi ne comprenait toutefois pas de vivres et devrait être suffisant à environ 1100 familles dans la région d’Idleb.