Séisme en Turquie et en Syrie

Séisme en Turquie et en Syrie : la Belgique fait don de son hôpital de campagne à la Turquie

Une image aérienne prise par un drone montre un hôpital de campagne à Kirikhan, en Turquie, construit par l’organisation d’aide gouvernementale belge B-Fast.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Victor de Thier (avec Belga)

À partir de jeudi prochain, le 9 mars, la Turquie reprendra les rênes de l’hôpital de campagne belge à Kirikhan, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. Vu qu’elle dispose désormais de médecins et de personnel infirmier turcs en nombre suffisant, la Turquie a demandé cette semaine à la Belgique de pouvoir reprendre l’hôpital de campagne, ce que notre pays a accepté.

La Belgique a également décidé de faire don d’une partie de l’équipement médical à la Turquie ainsi que de la station d’épuration des eaux installée à côté de l’hôpital de campagne pour garantir une eau potable.

Transition progressive

Même si l’hôpital local fonctionne à nouveau en partie – le service des urgences et le laboratoire, par exemple, ont rouvert, d’autres services comme la dialyse suivront dans les prochains jours -, la population semble préférer se rendre à l’hôpital de campagne plutôt qu’à l’hôpital local dont le bâtiment est potentiellement instable, selon le communiqué ministériel. La Turquie continuera donc à utiliser l’hôpital de campagne durant plusieurs mois. Le 2 mars, l’on recensait 2.379 patients pris en charge.

La transition sera progressive : depuis jeudi, quatre médecins et membres du personnel infirmier turcs sont déjà intégrés aux équipes belges, et à partir de lundi prochain, ce nombre sera progressivement augmenté. Le personnel logistique sera également formé pour reprendre la gestion des stations de traitement des eaux et les installations électriques.

Pour rappel, cet hôpital de campagne a été construit en huit jours par les membres de l’équipe médicale B-FAST envoyée sur place suite au séisme dont le bilan dépasse aujourd’hui les 50.000 morts. Depuis, une rotation des équipes a déjà eu lieu. Plusieurs secouristes ont témoigné de la situation sur place à leur retour.

Au total, 211 volontaires auront participé à cette mission B-FAST. Un montant de 8 millions d’euros a été libéré pour l’ensemble de l’opération.

Extrait du JT du 27/02/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous