Séisme en Turquie et en Syrie

Séisme en Turquie et en Syrie : la Fédération de la Croix-Rouge réévalue les besoins d’aide à environ 200 millions d’euros

Des équipes de secours algériennes arrivent à l’aéroport international d’Alep le 7 février 2023

© AFP

Temps de lecture
Par Belga édité par Anne Poncelet

La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a réévalué les besoins d’aide pour ses opérations à environ 200 millions d’euros, après le double séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, selon un de ses responsables.

Lundi soir, elle avait lancé un appel d’urgence aux dons de quelque 70 millions d’euros depuis Genève. Mais une évaluation pendant les heures suivantes exige de revoir à 200 millions cette requête, a précisé un porte-parole mardi.

En plus de tenter de retrouver des survivants et aider les blessés, les Croissants-Rouges turc et syrien doivent trouver un abri pour 250.000 personnes, a affirmé mardi à Genève un représentant de la FICR depuis la Turquie.

Des collaborateurs du Croissant-Rouge turc ont été déployés dans les dix provinces affectées par le séisme dans le pays. Ils ont fourni de la nourriture et du matériel d’urgence pour soutenir les blessés et les personnes évacuées. En Syrie, le Croissant-Rouge local a apporté une première assistance et conduit les blessés dans les centres de santé. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) le soutient de plusieurs manières. Il a distribué lundi de quoi prendre en charge une centaine de patients dans un hôpital d’Alep.

Davantage de matériel médical et de quoi aider va être apporté dans cette ville ainsi que dans deux autres du pays. De son côté, Médecins Sans Frontières (MSF) a communiqué sa prise en charge de centaines de personnes dans les centres de santé qu’elle pilote ou soutient.

L’ONG a aidé immédiatement plus de 20 d’entre eux dans les régions d’Idlib et Alep en Syrie. Elle a également administré du matériel médical d’urgence et une assistance aux déplacés. La Commission d’enquête de l’ONU sur les violations des droits humains en Syrie a par ailleurs appelé la communauté internationale à aider les civils.

Plusieurs dizaines d’équipes de sauvetage devraient arriver dans les prochaines heures dans les deux pays, a complété un porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Le séisme a affecté l’acheminement de l’assistance humanitaire dans le nord-ouest de la Syrie depuis la Turquie. Le prolongement de ce mécanisme avait été obtenu récemment au Conseil de sécurité de l’ONU. Mais le Fonds qui l’alimente doit être réapprovisionné.

Tous les dons financiers effectués en Belgique contribueront directement à aider les équipes de la Croix-Rouge sur place. Les dons sont les bienvenus sur le compte d’urgence BE72 00000000 1616 ou peuvent se faire directement en ligne sur www.croix-rouge.be

Sur le même sujet : Extrait JT (07/02/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous