Séisme en Turquie et en Syrie

Séisme en Turquie et en Syrie : l’Ukraine va envoyer 87 secouristes en Turquie

Des secouristes travaillent sur les lieux de l'effondrement d'un bâtiment le 07 février 2023 à Iskenderun, en Turquie. Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé près de Gaziantep, en Turquie, aux premières heures de lundi, suivi d'une autre secous

© Burak Kara/Getty Images

Temps de lecture
Par AFP, édité par Romane Bonnemé

L’Ukraine a annoncé mardi l’envoi d’un groupe de 87 secouristes en Turquie pour aider à faire face aux conséquences d’un séisme dévastateur qui a également frappé la Syrie et qui a fait plus de 5.000 morts.

"Le ministère de l’Intérieur et le service des Situations d’urgence envoient en Turquie une équipe combinée de recherche et de sauvetage composée de 87 personnes", dont 10 pilotes d’avions et de véhicules, a annoncé le gouvernement ukrainien sur son site internet.

Les secouristes ukrainiens arriveront dans les régions touchées dès que possible

Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué avoir parlé au téléphone avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et lui avoir exprimé ses condoléances pour "l'horrible tragédie qui a frappé le peuple turc".

"Je l'ai informé de la décision d'envoyer un groupe de secouristes et d'équipements d'Ukraine en Turquie pour aider à surmonter les conséquences" du séisme, a-t-il ajouté sur Telegram.

"Les spécialistes ukrainiens ont une expérience pertinente pour surmonter les conséquences des catastrophes naturelles et arriveront dans les régions touchées dès que possible", a-t-il poursuivi.

© Capture d'écran Telegram

Proche à la fois de Kiev et de Moscou, la Turquie tente de se poser en tant que médiateur depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine lancée en février 2022.

Ankara, tout en fournissant des armes à Kiev, propose régulièrement sa médiation aux deux belligérants. Elle a notamment joué un rôle clé dans un échange de prisonniers en septembre entre la Russie et l'Ukraine et dans la conclusion en juillet, sous l'égide de l'ONU, d'un accord permettant l'exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire et le Bosphore.

L'Ukraine n'a en revanche annoncé aucune mesure d'aide à la Syrie, le gouvernement de Damas étant un proche allié de la Russie, qui dispose de bases militaires sur place.
 

Séisme en Turquie et en Syrie : bilan très lourd (JT du 07/02/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous