Séisme en Turquie et en Syrie

Séisme en Turquie et en Syrie : l’Unicef lance un appel à l’aide pour les enfants sinistrés

Des habitants récupèrent un petit enfant dans les décombres d'un bâtiment effondré à la suite d'un tremblement de terre dans la ville de Jandaris, dans la campagne de la ville d'Afrin, au nord-ouest de la Syrie, dans la partie de la province d'Alep tenue

© Belga

Unicef Belgique lance un appel à la solidarité pour venir en aide aux enfants syriens et turcs à la suite des séismes majeurs qui ont frappé lundi la Turquie et la Syrie, a annoncé mardi l’organisation via communiqué. Les équipes du fonds des Nations unies pour l’enfance travaillent 24 heures sur 24 afin de fournir une aide humanitaire aux enfants et à leurs familles touchés par la catastrophe.

Deux tremblements de terre de magnitudes de 7,7 et de 7,5 sur l’échelle de Richter et plusieurs répliques ont frappé lundi le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. Ces séismes "surviennent dans un contexte déjà très difficile où des milliers d’enfants et leurs familles sont très vulnérables en raison d’un l’hiver rigoureux, d’une grande précarité économique et de nombreux malheurs vécus depuis 12 années de guerre", a déclaré le porte-parole d’Unicef Belgique, Philippe Heron.

L’Unicef se concentre notamment sur la distribution d’une aide alimentaire d’urgence et l’approvisionnement en eau potable. L’organisation évalue également l’ampleur des dégâts subis par les établissements scolaires afin de permettre aux élèves de retrouver le plus rapidement possible les bancs de l’école. Enfin, l’Unicef protège également les enfants qui se retrouvent séparés de leur famille ou non accompagnés. Les dons peuvent être effectués via le site d’Unicef.

Sur le même sujet : Extrait JT (07/02/2023)

Turcs de Belgique / Ils s inquiètent pour leurs proches

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous