Séisme en Turquie et en Syrie

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 33.000 morts, de nouvelles aides, ... Le point sur les événements du 12 février

© AFP or licensors

L’ONU reconnaît ses manquements

Dans la journée, l’ONU a reconnu des carences dans l’acheminement de l’aide aux régions syriennes déchirées par la guerre, où un nouveau convoi est arrivé avec du matériel d’urgence.

Dix camions ont franchi, depuis la Turquie, la frontière au point de passage de Bab-al Hawa, dans le nord-ouest de la Syrie, a constaté un correspondant de l’AFP.

"Jusqu’à présent nous avons fait défaut aux gens du nord-ouest de la Syrie", a reconnu le chef de l’agence humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths, sur Twitter. "Ils se sentent à juste titre abandonnés" et il faut désormais "corriger cet échec au plus vite".

Loading...

La situation en Syrie : aides des Emirats arabes unis et du Hezbollah libanais

Pendant la journée de dimanche, le président syrien Bachar al-Assad a remercié dimanche Abou Dhabi pour son "énorme aide humanitaire". Abou Dhabi a dans un premier temps annoncé 12,7 millions d’euros d’aide humanitaire à la Syrie avant de promettre 47 millions d’euros supplémentaires.

D’autres aides sont arrivées en Syrie par le mouvement libanais Hezbollah, qui a envoyé un convoi d’aide humanitaire de 23 camions. Le gouvernement libanais a envoyé de son côté des secouristes dans des zones sinistrées et a ouvert, selon le ministère des Travaux publics et des Transports, aéroports et ports libanais pour que l’aide humanitaire internationale puisse être livrée à la Syrie.

En fin d’après-midi, le chef de l’OMS a déclaré que le président syrien Bachar al-Assad s’était montré prêt à envisager l’ouverture de nouveaux points de passages frontaliers pour acheminer l’aide aux victimes du séisme dans le nord-ouest du pays, zone tenue par les rebelles. Mais l’OMS attend toujours le feu vert des autorités des zones rebelles pour y entrer.

Turquie : des secouristes israéliens quittent le pays tandis que les autorités s’attaquent aux entrepreneurs

En Turquie, l’ONG israélienne de secours United Hatzalah a annoncé dimanche l’arrêt de ses opérations en Turquie en raison d’une "menace sérieuse" à la sécurité de son équipe sur place.

Entre-temps, se poursuivent les arrestations d’entrepreneurs soupçonnés d’être impliqués dans la médiocre construction des bâtiments effondrés. Ce samedi, on vous parlait d’une douzaine d’arrestations. Ce dimanche, deux nouveaux entrepreneurs ont été interpellés par les autorités locales.

L’aide belge et l’appel à la solidarité du Consortium 12-12

Ce dimanche soir, le Consortium 12-12 a lancé un appel à la solidarité afin de lever des fonds pour financer les activités des 7 organisations membres qui organisent l’aide d’urgence aux sinistrés dans les zones touchées par les séismes.

"Pour les dons, le numéro de compte 12-12 (BE 19 0000 0000 1212) a été ouvert aujourd’hui en faveur des victimes en Syrie et en Turquie", déclare ainsi le coordinateur 12-12, Gilles Van Moortel.

Sur le même sujet : extrait du JT du 12/2/23

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous