Le bilan du violent séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie s’élève dimanche à 33.179 morts, selon les derniers bilans officiels. Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 29.605 morts dans le sud de la Turquie, tandis que les autorités ont dénombré 3574 morts en Syrie. Selon l’Onu, le bilan pourrait "doubler".
Les secouristes poursuivent leurs activités mais plus le temps passe, plus les espoirs de retrouver des vivants s’amenuisent. A Jableh, ville syrienne, la situation est plutôt dramatique : selon la Défense civile, il n’y a plus "aucun espoir" de sortir des vivants des immeubles. En Turquie, en revanche, un bébé vivant de sept mois a été sauvé ce dimanche matin sous les gravats d’un bâtiment effondré dans la province de Hatay, au sud de la Turquie.
Entre-temps, quinze Belges – 14 en Turquie et un en Syrie – enregistrés auprès des postes diplomatiques belges d’Ankara ou de Beyrouth, n’ont pas encore pu être contactés, indiquent les Affaires étrangères dimanche.
Le Premier ministre Alexander De Croo a plaidé dimanche pour l’organisation rapide de l’accueil, dans la région, des victimes du séisme massif en Turquie et en Syrie. "Nous devons passer de bons accords avec la Turquie à ce sujet", pour éviter une situation de rupture en Belgique, a déclaré le Premier ministre dimanche au cours de l’émission De Zevende Dag de la VRT.