Icône représentant un article video.

Séisme en Turquie et en Syrie

Séisme en Turquie et Syrie : dans la ville turque de Sanliurfa, les habitants craignent les répliques et désertent leurs habitations

Turquie / Témoignage de nos envoyés spéciaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Jean-François Herbecq avec Éric Destiné et Sibel Ceylan

Après le double séisme survenu dans la nuit de dimanche à lundi, en Turquie et en Syrie, le bilan des victimes grimpe ce mardi à plus de 5000 morts et 19.500 blessés. Une équipe de la RTBF est arrivée sur place ce mardi matin à Sanliurfa, dans le sud est de la Turquie, à l’est de Gaziantep.

L’aéroport de Sanliurfa est un des aéroports accessibles dans la région. En ville, les opérations de sauvetage sont toujours en cours : grues et marteaux-piqueurs sont à l’œuvre sur des immeubles effondrés, où il faut parfois faire le silence pendant quelques minutes pour déceler les appels d’éventuels survivants coincés sous les décombres.

Même si beaucoup de bâtiments sont encore debout, mais vides. Vu les fissures, les habitants ont pris la fuite. Ils se sont réfugiés, dans des salles de mariage, des mosquées, des constructions de plain-pied, munies d’issues de secours. Une soupe populaire est distribuée à l’extérieur car la crainte de répliques, voire d’une autre secousse majeure est dans tous les esprits.

"C’est devenu une psychose ici. Je peux vous assurer que dans cette ville, tout le monde est à l’extérieur", explique Éric Destiné, l’envoyé spécial de la RTBF.

Eric Destiné, envoyé spécial RTBF à Sanliurfa.
Eric Destiné, envoyé spécial RTBF à Sanliurfa. © RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous