Quelque "80 spécialistes" suisses du secourisme seront déployés en Turquie, a annoncé la diplomatie helvétique.
L’agence chinoise officielle d’aide à l’étranger a déclaré qu’elle était en communication avec les autorités turques et syriennes et qu’elle était "prête à fournir une aide humanitaire d’urgence".
L’Inde a décidé d’envoyer "immédiatement" des "équipes de recherches, de secours et médicales, ainsi que du matériel de secours", ont annoncé les autorités dans un communiqué. Le Premier ministre Narendra Modi avait tweeté plus tôt que son pays était "prêt à offrir toute l’aide possible" à la Turquie, ainsi que son "soutien" au "peuple syrien".
À la demande d’Ankara, le Japon va envoyer une "équipe de secours en cas de catastrophe", afin de "répondre aux besoins humanitaires", selon un communiqué officiel de Tokyo.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a "ordonné à toutes les autorités de se préparer immédiatement à fournir une assistance médicale et des secours". M. Netanyahu a par ailleurs annoncé avoir "approuvé" l’envoi d’aide à la Syrie, après une demande de Damas reçue via des canaux "diplomatiques", les deux pays ennemis n’ayant pas de relations officielles.
L’Iran est prêt à fournir "une aide immédiate à ces deux nations amies", a déclaré le président Ebrahim Raisi.
L’Azerbaïdjan, pays frère de la Turquie, a annoncé l’envoi immédiat de 370 secouristes.