Quel Temps pour la planète ?

Séisme en Turquie et Syrie : la météo, pire ennemie des secouristes

Séisme en Turquie : la météo, le pire ennemie des secouristes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après le séisme cataclysmique qui a touché la Turquie en début de semaine, l’aide internationale et les secours sur place s’organisent afin de trouver encore des survivants et déblayer les gravats des bâtiments qui se sont effondrés. Si chacun met la main à la pâte, met tout en œuvre pour aider la population, le travail des secours est grandement mis à mal par la météo de la région.

La situation météo en Turquie

Loading...

Le début de la semaine a été marqué par les précipitations dans les régions sinistrées. La pluie et la neige étaient présentes et ont bien compliqué le travail des secours de première ligne.

Si la neige a cessé de tomber ces dernières heures et qu’un temps plus lumineux et plus sec se profile sur le pays pour les prochains jours, le froid, lui reste mordant surtout la nuit. La zone touchée par le séisme est en altitude (la ville de Kahramanmaras est à 610 m d’altitude et celle de Malatya est à 954 m), les conditions en hiver peuvent être rudes.

L’air froid descendant de Sibérie touche plusieurs pays de la région et selon l’altitude, on peut descendre jusqu’à -20 °C. En Turquie, les zones sinistrées connaîtront encore des températures négatives durant les nuits prochaines mais de façon un peu plus limitée.

Conditions météorologiques en Turquie ; un travail compliqué pour les secours

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le risque d’hypothermie

Des températures pareilles sont évidemment difficiles à supporter pour les secouristes et les sauveteurs mais aussi pour les victimes : le risque d’hypothermie est bien présent. Même si dans un premier temps, les survivants peuvent être quelque peu protégés du gel dans des poches d’air chaud formées par l’effondrement du bâtiment, quand les secouristes ouvrent une zone avec des engins de chantier, l’air froid s’engouffre et il faut aller vite pour venir en aide aux victimes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous