L’OTAN va envoyer un millier de conteneurs vers la Turquie qui pourront être utilisés comme logements temporaires par environ 4000 sinistrés des séismes qui ont frappé le sud du pays et la Syrie il y a deux semaines.
Un premier navire commercial transportant 600 conteneurs a quitté le port italien de Taranto dimanche soir, a fait savoir l’alliance dans une déclaration. Ils devraient être acheminés en Turquie la semaine prochaine.
Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est rendu dans la capitale Ankara et dans les régions méridionales de la Turquie frappées par les secousses jeudi et a promis davantage d’aide. Il est estimé que 225.000 maisons ont été détruites ou gravement endommagées dans les séismes le 6 février dernier, selon les recensements du gouvernement.
L’OTAN assure aussi la coordination du transport de tentes par avion depuis le Pakistan vers la Turquie. Stoltenberg a assuré jeudi que "des dizaines de milliers de tentes" seraient fournies au membre de l’OTAN dans les jours et semaines à venir.