Séisme en Turquie et en Syrie

Séismes en Turquie et en Syrie : trois survivants retrouvés sous des décombres

This photograph taken on February 17, 2023 in Hatay, shows destroyed buildings, after a 7.8-magnitude struck the border region of Turkey and Syria.  A 7.8-magnitude earthquake hit near Gaziantep, Turkey, in the early hours of February 6, followed by anoth

© Belga

Temps de lecture
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Des survivants des séismes du 6 février ont encore été retrouvés samedi en Turquie, 12 jours après le drame qui a causé plus de 43.000 morts..

Des médias turcs renseignent ainsi que trois personnes ont été retrouvées samedi vivantes sous les décombres d'un immeuble effondré de la province d'Hatay, dans le sud du pays.

Presque 300 heures après ce tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu le 6 février dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, les chances de retrouver des survivants s'amenuisent de jours en jours.

Il s'agit de la catastrophe naturelle la plus meurtrière dans la région depuis des siècles.

Les équipes de sauveteurs turcs ont retrouvé des survivants tout au long de la semaine qui avaient pourtant longtemps été coincés sous les décombres par une température glaciale. Mais le nombre de ces rescapés s'est réduit à une poignée depuis ces derniers jours.

L'une des personnes tuées est l'ancien international ghanéen Christian Atsu, dont le corps a été retrouvé sous un immeuble effondré dans la ville d'Antakya.

Son décès a été confirmé par Murat Uzunmehmet, son agent en Turquie, cité par l'agence privée turque DHA, mettant fin à près de deux semaines d'inquiétude et de recherches pour les proches du footballeur de 31 ans.

L'agence de presse d'État Anadolu a diffusé des images du sauvetages des rescapés retrouvés samedi.

On y voit un homme et une femme sur des civières après avoir passé 296 heures piégés dans les décombres à Antakya, ainsi qu'un enfant qui a succombé quelques minutes après les efforts entrepris pour le sauver, selon l'agence.

Le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, a publié une vidéo de la femme âgée de 40 ans dans un hôpital de campagne alors qu'elle recevait des soins.

"Elle est consciente", a-t-il tweeté.

Sur le même sujet (JT du 18/02/23) :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous