Dans chaque école et dans chaque ville dans lesquelles ils sont déployés, Education First travaille avec des personnes pour gérer les problèmes de logement, de famille. Sauf que dans les faits, ces responsables ne sont pas toujours présents ou pas toujours à l’écoute. " J’ai pris rendez-vous sur rendez-vous sans arrêt, je montrais des preuves à un fameux Adam hyperprétentieux du bureau des logements de l’école EF. Il se fichait vraiment de moi et de mon problème. Il me disait qu’il allait contacter la famille pour ‘réparer ça’", raconte Dylan.
Le problème, c’est que EF ne répond pas. EF te renvoie toujours la balle
Finalement, EF trouve une nouvelle famille dès le lendemain soir. Mais l’ancienne accueillante de Dylan, ne veut plus de lui. Vers 22 heures, l’école l’appelle. " J’étais sur le point d’aller vers des agents de police quand ils m’appellent enfin pour me proposer une famille d’accueil à une localisation qui ne permettait pas d’accès rapide, je devais prendre plusieurs bus et des métros pour m’y rendre à cette heure-ci ", raconte Dylan. Il décide de prendre un hôtel. Le lendemain, déçu, Dylan décide de rentrer en Belgique.
Récit similaire du côté d’Aymeric. " J’ai dû retéléphoner plusieurs fois. Les échanges (avec le bureau belge, ndlr) étaient assez virulents puisqu’Aymeric étant parti à Londres, la facture ayant été payée totalement, le contact relationnel était nettement moins sympathique et cordial de leur part quant à trouver une solution ", estime sa maman.
Ces témoignages ne sont pas uniques. Sur internet, dans les commentaires, d’autres personnes se plaignent du manque de communication avec l’organisation linguistique. " Le problème, c’est que EF ne répond pas. EF te renvoie toujours la balle, ils te disent d’aller voir untel, d’aller voir untel, d’aller voir untel, mais finalement, tu n’as jamais de réponse ", se plaint une TikTokeuse.