Football

Sélection des Diables : Delcroix et Vanheusden appelés, "c'est capital d'intégrer cette génération de défenseurs"

Loading...
Par Lancelot Meulewaeter

Roberto Martinez a rendu une liste de 31 noms pour sa première sélection post-Euro. Six joueurs qui étaient présents à Munich en juillet dernier sont absents. Le coach catalan a donc appelé 11 joueurs supplémentaires pour le triple rendez-vous du mois de septembre. Avec Benjamin Deceuninck, nous avons débriefé cette sélection, sans grande surprise, et sans grands déçus. Mais avec des enseignements à tirer, notamment dans les retours en équipe nationale de Hannes Delcroix et Zinho Vanheusden : "La défense, c’est le secteur où on est le plus inquiet, c’est capital d’impliquer la prochaine génération dans cette sélection. La défense avec laquelle on a joué l'Euro est vieillissante, c’est peut-être pour ça qu’on a joué plus bas. Il y avait deux manières de répondre à cette problématique : soit en adaptant le jeu, soit en intégrant des jeunes."

La Coupe du monde au Qatar, c'est en novembre 2022, soit dans un peu plus d'un an. Cet objectif proche est déjà dans la tête du sélectionneur fédéral : Il doit bâtir maintenant l’état de fraicheur que les Diables devront avoir dans un an et deux mois. Il faut préserver les organismes. Il y a beaucoup de trentenaires. Si on garde le même noyau qu’à l’Euro, on aura plus de 30 ans. Tous ceux là vont-ils tenir un an et demi ?" Intéressant de souligner que quatre absents de cette sélection (Simon Mignolet, Dries Mertens, Thomas Vermaelen, Nacer Chadli) ont au moins trente ans.

 

Saelemaekers, "une tête brûlée", "très intelligent"

Alexis Saelemaekers fait également son retour dans la sélection. Le Milanais n'avait pas convaincu Martinez lors du dernier rassemblement, notamment du point de vue de le mentalité. "C'est une tête brûlée, mais il est intelligent. Il a vraiment un coup à jouer cette fois-ci car il fait ses matchs avec Milan." Parmi les déçus de la sélection pour l'Euro où il n'avait été que simple réserviste, le ket doit prouver qu'il a passé un cap, et sa polyvalence à la fois en tant que soutien d'attaque ou ailier en fait un atout intéressant pour la sélection.

Voilà qui est rassurant car sur les flancs, le doute est bien présent dans la sélection. Thorgan Hazard n'a pas disputé les deux derniers matchs avec Dortmund, Thomas Meunier revient tout juste du Covid-19, Tim Castagne se sent à 100% mais devra jouer avec un masque.

© Tous droits réservés

Les offensifs rajeunis

Yari Verschaeren est de retour avec le groupe. Lui qui a souvent été considéré comme le chouchou du coach fera un tiers de cette fenêtre internationale avec les A : comme Charles De Ketelaere, il jouera avec les U21 mais rejoindra le groupe pour le déplacement contre la Biélorussie. "Il a fait de bonnes choses mais n'est pas encore flamboyant", précise Deceuninck. "De Ketelaere a sa place mais la question est : pour jouer à quel poste ? Attaquant, soutien d'attaque ou joueur de flanc, sa polyvalence est en principe un atout. On a bien compris qu'il était moins fan de sa position d'ailier complet. Inconsciemment, il a déjà envoyé un message à tout le monde en disant qu'il préfère être près du but."

Dante Vanzeir, Theo Bongonda, Bryan Heynen ou Benito Raman ont été laissés hors de la sélection mais restent suivis par le coach fédéral. Les Diables Rouges disputeront trois matchs en septembre : le 2 en Estonie, le 5 contre la République Tchèque et le 8 en Russie face à la Biélorussie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous